Qu’il s’agisse d’une sortie au parc, d’un barbecue entre amis, d’un apéritif avec les voisins, d’un repas de famille ou encore d’une virée à la plage, on ne rate jamais une occasion d’alléger l’atmosphère avec un petit jeu d’extérieur. Oui mais voilà, à force d’en sortir les boules à chaque occasion, on se lasse un peu de la pétanque… Et il en va de même pour les quilles finlandaises qui semblent avoir envahi nos jardins en un éclair et pour toujours. La solution ? Un nouveau jeu fun et malin qui saura mettre l’ambiance dans vos moments de détente au grand air… Ne cherchez plus, on vous présente la détanque !
La détanque est née il y a 4 ans dans l’esprit créatif et besogneux de Rémi, un fier grenoblois à qui son papy venait de proposer pour la quatrième fois de l’après-midi une nouvelle partie de pétanque (bon, en vérité, on a inventé l’histoire du papy mais considérez-la comme la touche romanesque de cet article). Après une campagne de financement participatif couronnée de succès, le jeu voit le jour et l’aventure débute pour Rémi et sa détanque. Depuis lors, le succès ne s’est pas démenti et la détanque gagne chaque jour plus de jardins (et plus d’intérieurs mais nous y reviendrons).
Une pétanque qui ne tourne pas rond
Tout ça c’est bien joli mais c’est quoi la détanque ? Eh bien justement, la détanque, c’est une pétanque qui ne tourne pas rond. Chacune des deux équipes (les rouges contre les noirs) dispose de six gros dés, que l’on appelle des caboules, en lieu et place de six boules. Avant de débuter la partie, on lance le cochodé et déjà là, on s’écarte sensiblement de la pétanque traditionnelle puisque la face qui apparaîtra sur le petit dé qu’est le cochodé imposera une règle à chaque équipe (tirer avec sa main non directrice, lancer à deux mains, sur un pied, etc.). Ensuite, chaque équipe va tenter d’envoyer ses caboules le plus près possible du cochodé pour marquer les points qui figureront sur la face de la caboule lancée. Mais là aussi, un petit twist est très susceptible de chambouler la partie. En effet, si plusieurs faces d’une même caboule montrent un nombre identique de points, une autre face mentionne un nombre différent et une autre face encore fait intervenir un pouvoir. En fonction de votre (mal)chance, il vous sera donc possible de déplacer le cochodé, d’intervertir deux caboules, d’en changer la face indiquée, de multiplier les scores de la manche, … et le tout, en plein milieu d’une partie, on vous laisse imaginer le joyeux chaos.
Incontestablement, la détanque, c’est une belle dose de fun et d’imprévu dans votre jardin. Déjà, et contrairement aux boules de la pétanque, une caboule qui a la forme d’un dé ne semble répondre à aucune loi de la physique (à l’exception peut-être de la gravité). On peut ainsi croire à un lancer parfait jusqu’à ce que le coin de la caboule la fasse changer de direction. De même, les pouvoirs des faces des caboules peuvent complètement changer la physionomie de la manche et par exemple, octroyer tous les points d’une manche durement gagnée à l’équipe adverse plutôt qu’à la vôtre. Bref, comme nous l’avons dit, la détanque, c’est aussi un joyeux et très délirant chaos !
Du Made in France s’il-vous-plaît !
Au-delà de son originalité, un des autres atouts de la détanque est l’orientation éco-responsable qu’a tenu à lui donner Rémi, son créateur. Les dés sont ainsi fabriqués à partir de bois de hêtre certifié PEFC par des tourneurs sur bois situés dans le Jura et l’Ain. De la même façon (et à l’exception de composants représentant moins de 1% du jeu complet), tout est fabriqué à l’intérieur des frontières françaises. Cela va du marquage des cochodés à la fabrication de la boîte en PVC recyclable en passant par le conditionnement. Une véritable (et appréciée) démarche responsable.
A l’extérieur ? Oui, mais pas que…
Pour conclure, il faut encore spécifier que la détanque n’est pas qu’un jeu d’extérieur. Si la version classique est pourvue de gros dés et est destinée à être jouée au grand air, il existe une version réduite de la détanque où le jeu est identique mais dans des formats adaptés à un jeu en intérieur. Elle se nomme tout simplement la détanque mini.
La détanque, un jeu crée par Rémi Borel et proposé au prix de 59,90 € pour la version classique et de 29,90 € pour la version mini.
Nombre de joueurs : 2 à 12
Âge : dès 7 ans
Durée moyenne d’une partie : entre 15 et 30 minutes
Le meilleur jeu en bois du monde!