Il y a quelques années, l’éditeur Edge sortait Potion Explosion, un jeu de combos de billes qui allait très vite trouver une place de choix sur toutes les tables de jeu familiales. Victime de son succès, l’opus s’était un temps fait rare sur les étals mais le voilà qui fait son grand retour sur la scène ludique ! L’éditeur Iello a en effet entendu l’appel des joueurs et a fait passer le jeu sous sa bannière. Il nous revient donc dans une nouvelle édition avec un matériel amélioré ! Jeunes savants fous, à vos éprouvettes !
Voilà, vous y êtes enfin ! Devant vous, se dresse le tant attendu (et tant redouté) examen final, celui qui vous ouvrira peut-être les portes d’une vie de Grand Mage ! Pour le réussir, il vous faut démontrer vos compétences en réalisation de potions. Le regard fiévreux, le doute dans votre esprit, vous faites voyager votre main tremblante au-dessus des ingrédients présents dans le distributeur du laboratoire. Fumée de dragon ? Morve d’ogre ? Pellicules de fée ? Vous hésitez avant de finalement opter pour des larmes de licorne. Vous n’êtes pas sûr de vous mais à coup sûr, ce sont celles-là qui produiront la plus grosse explosion et comme chacun sait, le recteur qui vous observe d’un œil curieux adore quand tout explose !
Ou du caractère instable des billes…
Dans Potion Explosion, chaque joueur incarne donc un apprenti Grand Mage dont le but va être de compléter des potions afin de glaner des points de victoire. Il existe huit différents types de potions (même si vous n’en utiliserez que six lors de chaque partie) et chacune d’entre elles demande de collecter différents ingrédients. En permanence, chaque joueur a deux potions sur sa « paillasse » (comprenez son espace de travail) et va tenter de les compléter en prenant des ingrédients dans le distributeur du laboratoire. Et c’est ici que le jeu se pare de tout son fun et de toute sa subtilité…
En effet, à son tour, un joueur ne peut sélectionner qu’une seule bille dans le distributeur mais si, à la suite de sa manœuvre, des billes de couleur identique entrent en collision, elles « explosent » et il peut les récupérer également. A titre d’exemple, imaginons qu’un joueur prenne une bille rouge (de la fumée de dragon), laquelle est précédée dans le distributeur d’une bille jaune (des pellicules de fée) et suivie par deux autres billes jaunes. En enlevant la bille rouge, les trois billes jaunes entrent en contact et le joueur peut les prendre elles-aussi. Ce faisant, si de nouvelles billes de même couleur entrent à nouveau en contact, il s’en empare également. Et ainsi de suite…
… associé à l’irrésistible goût des potions
Vous l’avez compris, Potion Explosion est un vrai jeu de combos dont toute la saveur réside dans les puissantes réactions en chaîne que l’on sera capable de provoquer. Et d’ailleurs, son aspect « combo » ne se limite pas aux seules billes car chaque potion complétée peut aussi être bue par le joueur, c’est-à-dire produire un effet spécial. Voler des ingrédients à un adversaire, ignorer la couleur des billes pour les placer sur une potion, copier le pouvoir d’une potion déjà bue, … chacun de ces pouvoirs spéciaux est un (gros) coup de pouce au joueur qui aura complété une potion et pourrait bien lui permettre d’en compléter une autre (et ainsi de bénéficier d’une nouvelle capacité unique…). Après le combo de billes, le combo de potions…
Quand notre jeu fait boum, notre cœur aussi
Hormis le distributeur de billes qui est désormais en plastique (offrant une meilleure durabilité que le carton), le jeu est resté identique à celui qu’il était lors de sa sortie originelle il y a quelques années. Et c’est une excellente nouvelle. Sa mécanique simple mais diablement efficace, son accessibilité non dénuée de stratégie et l’ambiance fun et familiale qui s’en dégage avaient en effet fait leurs preuves et il aurait été dommage de tout chambouler. Le jeu a une saveur particulière car il met de la couleur et de la folie sur votre table de jeu. Potion Explosion, c’est un incontournable des ludothèques familiales, rien de moins…
Potion Explosion, un jeu de Lorenzo Silva, Andrea Crespi et Stefano Castelli, illustré par Giulia Ghigini, édité par Horrible Guild et en français par Iello.
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge : dès 8 ans
Durée moyenne d’une partie : 40 minutes