Dans la catégorie des jeux funs et à destination des plus jeunes, Blue Orange a récemment fait apparaître Save The Dragon sur les étals. Puisqu’une fois n’est pas coutume, il ne s’agira exceptionnellement pas de combattre un féroce dragon mais bien de le délivrer des griffes des mages (non moins féroces) qui le retiennent prisonnier ! Princes et princesses, à vos épées (et à vos parapluies car une pluie d’énormes rochers est annoncée) …
Après avoir affronté les dangers de la mystique forêt aux crapauds, avoir traversé la grande mare au Kraken et même combattu des hordes de gobelins paresseux, vous vous tenez enfin au pied du grand et sombre donjon. La légende raconte que trois mages grincheux y ont élu domicile et que ces outrecuidants se sont même arrogés le droit d’emprisonner un dragon pour en faire leur animal de compagnie. Poussé dans le dos par la convaincante représentante de l’association de sauvegarde des dragons en liberté, vous gravissez les premières marches qui mènent au donjon sans ignorer que les mages vous observent et fomentent déjà un plan machiavélique pour vous faire échouer. Mais qu’à cela ne tienne, vous ne reculerez pas ! Après tout, la place de ces majestueuses créatures est dans le ciel et non dans une cage (en plus, vous avez besoin de quelqu’un pour allumer le barbecue…).
Le bowling, est-ce quand même amusant si on tient le rôle des quilles ?
Dans Save The Dragon, les joueurs incarnent donc des princes et princesses téméraires courageux et prêts à tout pour libérer le dragon de sa prison. Pour cela, ils vont devoir gravir les marches du donjon tout en évitant les énormes rochers que les mages facétieux s’amusent à leur lancer. En effet, à chaque tour, les joueurs vont lancer le dé de déplacement et tenter d’avancer vers le sommet du donjon. Si leur résultat n’est que de un ou de deux, ils pourront aussi lancer le dé d’actions. Celui-ci leur permettra de déplacer la porte qui se trouve au sommet de l’escalier (pratique pour fermer la porte au nez d’un adversaire), de déplacer le bouclier présent sur l’escalier (idéal pour se protéger d’une attaque ou pour dévier habilement un rocher) ou évidemment de se glisser dans la peau d’un mage cruel le temps d’un lancer de rocher.
Doté d’un objectif simple, d’un thème accrocheur et d’un matériel original, Save the Dragon a tous les atouts pour séduire vos jeunes joueurs. D’ailleurs, à peine la boîte dévoilée, vous les verrez trépigner d’impatience, très excités tant à l’idée de gravir les marches du donjon qu’à celle d’en faire tomber leurs adversaires. Les illustrations du jeu et son matériel tout en hauteur (qui aurait toutefois mérité d’être un poil plus résistant) plaisent d’emblée et plongent les jeunes aventuriers dans l’univers médiéval-fantastique souhaité. La mécanique est aussi simple que sournoise et c’est là un autre point positif de Save the Dragon. Très clairement, les jeunes joueurs vont prendre un plaisir démesuré à tenter de renverser les pions adverses dès que l’opportunité leur en sera donnée.
Bref, pour un prix assez modique, Save the Dragon saura offrir à votre table familiale des parties funs, débridées et ponctuées d’autant de cris de joie que de frustration !
Save the Dragon, un jeu de Frédéric Moyersoen, illustré par Stivo, édité par Blue Orange et distribué en Belgique par Geronimo Games.
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge : dès 5 ans
Durée moyenne d’une partie : 15 minutes