Après nous avoir promenés sur la belliqueuse île des poulets, Légion Distribution nous propose d’explorer un sombre (et abstrait) donjon. Comment ? Eh bien en lançant des petits cubes ! Découverte d’un jeu pour le moins original !
Dungeon Drop se présente sous la forme d’un cube renfermant une myriade d’autres cubes. Il y en a des petits, des plus gros, des dorés, des colorés, des sous forme de dés et mis ensemble, tous forment un sombre et labyrinthique donjon! Suivez le guide…
L’architecte du donjon ? Le très créatif Dédale…
Dans Dungeon Drop, chaque joueur incarne un héros bien décidé à s’enrichir en explorant les salles à la fois mouvantes et dangereuses d’un étrange donjon. Pour débuter, chaque joueur va découvrir le type de personnage qu’il est et sa classe. Un haut-elfe barde, un demi-orc dompteur, une fée roublarde, … Les possibilités (et les combinaisons) sont nombreuses et c’est déjà un bon point pour le jeu. En effet, chaque type de personnage et chaque classe va conférer au héros des capacités spéciales qu’il pourra mettre à profit au cours du jeu. Autant vous dire que les 15 cartes de Race qu’il faut associer avec une des 10 cartes de Classe offrent une belle brochette de héros disponibles. Ensuite, chacun reçoit une quête (comprenez un moyen supplémentaire de marquer des points en fin de partie) et enfin, on installe le donjon.
C’est véritablement à cette étape que le jeu fait la démonstration de son originalité car pour mettre en place les salles du donjon, un joueur va prendre tous les cubes de petite taille dans une main et les lâcher sur la table depuis une hauteur comprise entre 15 et 30 centimètres. De cette façon, les cubes vont se répandre sur la table et ainsi former les salles d’un donjon unique.
Il pleut de l’or ! De l’or et des trolls !
Une fois la mise en place réalisée, la partie débute. Lors de leur tour, les joueurs vont piocher au hasard un certain nombre des cubes restants dans la boîte et les lâcher eux-aussi dans le donjon. Ce faisant, ils vont y ajouter de l’or, des joyaux, des boucliers magiques mais aussi de nouveaux piliers et pourquoi pas, l’un ou l’autre troll. Ensuite, ils pourront activer leurs aptitudes et enfin s’adonner au plus grand hobby de tous les héros : le pillage. Pour cela, ils vont sélectionner trois cubes gris (c’est-à-dire trois piliers définissant les limites de la salle explorée) et vont collecter tous les autres cubes se trouvant dans le triangle virtuel formé par ceux-ci. Bien sûr, les monstres contenus dans la salle coûteront des points de vie mais les trésors qui y auraient été abandonnés rejoindront votre réserve personnelle… Et à la fin des trois rounds, que le héros le plus riche l’emporte !
Une quête non dénuée de gravité
En dépit de son aspect surprenant, Dungeon Drop respecte tous les codes du dungeon crawler. Les joueurs y incarnent des héros aux pouvoirs particuliers, il y a des monstres à pourfendre et des trésors à glaner. Bien sûr, le jeu séduira plus facilement les joueurs dotés d’une imagination fertile ou habitués aux jeux plus abstraits mais néanmoins, chacun y trouvera de quoi s’amuser.
En effet, Dungeon Drop est doté de règles simples et les parties s’enchaînent rapidement. Nous avons particulièrement apprécié son aspect très diversifié. Par la force des choses (et aussi un peu par la force d’attraction terrestre), le donjon d’une partie ne ressemblera jamais à un de ceux que vous auriez pu explorer lors d’une partie précédente. Cela dit, le jeu gagnera en intérêt si les joueurs y mettent les formes requises pour permettre à Dungeon Drop de conserver son esprit jeu d’aventure. Faute de quoi, les parties pourraient aussi se muer en une simple (mais appliquée) collecte de cubes colorés.
Enfin, et pour conclure, soulignons deux autres atouts de Dungeon Drop : la présence d’un mode solo et son prix somme toute modique.
Dungeon Drop, un jeu de Scott R. Smith, édité par Phase Shift Games et en français par Légion Distribution.
Nombre de joueurs : 1 à 4
Âge : dès 8 ans
Durée moyenne d’une partie : 20 minutes