Enfin ! Après 2 ans d’absence la franchise du monde de l’ovalie revient avec beaucoup d’attente sur le devant de la scène… et sur une nouvelle génération de consoles ! Alors essai transformé ou carton rouge ? Chaussez vos crampons nous allons voir cela plus en détail.
Qui a volé le contenu ?
Dès le lancement du jeu, une chose pique les yeux ! L’écran d’accueil avec les différents modes de jeu fait cheap et ancien. On se retrouve des années en arrière avec une mise en forme et une animation proche d’un jeu mobile…
Une fois la surprise passée, on retrouve différents modes de jeu dont les plus importants à mon sens : Championnat et Carrière.
Le mode Championnat permet de se lancer dans un championnat ou tournoi d’une équipe déjà existante avec les joueurs actuels. Ce qui choque en premier lieu c’est le manque de diversité et les grands absents. En effet, on retrouve les incontournables Top 14 et Pro D2 mais c’est pratiquement tout ! 6 « championnats » seulement, une seule compétition internationale, pas de coupe d’Europe, pas de Tournoi des Six Nations, ni de Tri Nations, pas même de Coupe du Monde seulement remplacé par un Tournoi International bancal… Alors bien entendu vu ces grands absents, ne pensez pas une seconde à imaginer du Rugby à 7, voire du Rugby Féminin, à l’instar de son compatriote footballistique qui avait lancé une (maigre) partie féminine (mais qui a le mérite d’exister).
Dans les équipes du TOP 14, beaucoup de joueurs ne sont pas modélisés. Pire, ils n’ont même pas de photo sur leur fiche joueur alors que certains sont des internationaux importants ayant joués de très nombreux matchs comme par exemple Sergio Parisse à Toulon avec ses 142 sélections nationales avec l’Italie et plus de 300 matchs en clubs…
Du côté des équipes internationales les principales nations sont présentes : Nouvelle-Zélande, Angleterre, Afrique du Sud, Angleterre, France… Mais que vois-je ??? Le XV de France n’est que 5ème meilleure nation ex aequo ?!
Je ne me prononcerai pas sur les notes des joueurs car c’est plutôt subjectif. Cependant, si vous êtes un fan absolu de certains français, vous risquez de ne pas comprendre certaines notations comme Dupont, un des meilleurs du monde, mais pas forcément le plus fort dans le jeu… ce qui mettrait un certain B. Laporte hors de lui !
A ce moment-là je dois avouer que j’ai dû poser la manette pour faire une pause. Mais restons pro et poussons ce test jusqu’au bout !
Flexion, Liez, JEU !
Le jeu en lui-même est assez intéressant. Sa prise en main est assez immersive quoique un peu compliquée mais avouons-le ce jeu n’est pas pour tout le monde ! Les non fana de ce sport de contact risquent de se retrouver sur le carreau.
L’intensité est bien présente et les équipes bien en place. Les phases de jeu sont parfois compliquées et fouillis mais plutôt plaisantes. Match après match on se rend vite compte que tout va se jouer dans le ruck et cela devient vite répétitif.
Les sensations sont bonnes cependant il est très compliqué de faire un gros score si on est hors équipe internationale et le nombre de match se terminant à moins de 15 points est proche des 100%.
Un point m’a beaucoup frustré et il se situe au niveau des commandes. En effet, les actions sont en décalage et il faut bien anticiper chacune d’elles sinon c’est la rage assurée ! Ajoutez à cela un gros point noir à mon sens dans un jeu de simulation et de gestion : l’absence totale de détails et de statistiques à la mi-temps et en fin de match. Cependant si on simule le match elles sont bien présentes. Alors pourquoi ne pas les avoir incluses dans le match joué ?? Logique quand tu nous tiens…
Quand on parle sport on parle aussi ambiance !
Force est de constater qu’on n’est pas loin d’une ambiance du stade Louis II de Monaco en Ligue 1 ! Que l’on joue dans le meilleur stade du monde ou sur un terrain communal de Cuges les Pins, l’ambiance est identique… c’est-à-dire nulle !
Aucun chant, aucune réaction de liesse ou au contraire de mécontentement, les commentaires parfois qui ne correspondent pas du tout à l’action…
Bref, une grosse déception !
La petite branche d’arbre qui cache difficilement la forêt
Le point positif se trouve au niveau du mode Carrière. Contrairement au mode Championnat qui nous permet de jouer une équipe existante mais pour une seule et unique saison, la Carrière nous permet – et oblige – de créer une équipe de toutes pièces : choix du maillot, des couleurs, du logo et même du ballon.
Vous pouvez alors composer votre effectif et le gérer avec un vivier fourni à la création. Ne pensez pas qu’une quelconque gestion des égos ou amitiés sera présente, ce n’est pas le cas ! Tout se joue autour de la fatigue et l’endurance des différents joueurs.
Au niveau des entrainements, ils sont assez faciles et permettent de répéter vos gammes sur la prise en main des commandes mais deviennent très rapidement répétitifs et rébarbatifs. Il n’y a plus qu’à enfiler votre petit short moulant et foncez vers votre destinée de montées en montées jusqu’à obtenir le titre final !
Mes Yeux Saignent !
Au niveau des graphismes, il faudra repasser par contre ! Le public est plat voire flou par moment, les joueurs sont modélisés par une taupe astigmate, les scènes d’entrée et fin de match n’ont pas évolué d’un millimètre depuis la précédente version soit Rugby 20 sur PS4 !
Ne parlons pas des scènes de joie des joueurs pour lesquelles les contacts n’ont pas été pensés… Les joueurs s’embrassent et se touchent la tête avec des mains ressemblant à des palmes ou des planches de bois… Du vrai bonheur après 2 ans d’attente et une sortie sur consoles Next-Gen ! Clairement pas au niveau de ce que l’on peut attendre d’un jeu qui a été revu et repensé et non un sorti dans la précipitation !
Conclusion :
Ce nouvel opus, le premier sur Next-Gen, n’est pas à la hauteur attendue. Malheureusement, les bonnes sensations de match et le mode carrière ne font pas tout et ne contrebalancent pas les nombreux défauts de ce titre.
Pire, le manque de contenu ahurissant et les graphismes d’un autre temps handicapent totalement le jeu et le tire très nettement vers le bas. Rugby 22 aurait été une version très moyenne sur PS4 par rapport au 20, qui n’offre que très peu (voire pas) de nouveautés. Alors que dire de la sortie d’un tel jeu sur next-gen ? Une belle déception mais il pourra compter sur le marché de niche qu’est le jeu de rugby dans lequel il fait office d’unique représentant !