Mesdames et messieurs, préparez-vous à rentrer dans un univers impitoyable, où mourir au combat est la seule mort digne ; où porter des peaux de bêtes est le summum de la mode, sans se faire agresser par PETA ; où porter des noms les plus imprononçables les uns que les autres est la normalité… Bienvenue chez les Vikings, ces barbares sans cœur qui ne pense qu’a transpercer le vôtre de leur lame… Ou pas. Bienvenue dans Helheim Hassle, un jeu qui risque sans aucun doute de vous faire perdre la tête…
Le jeu débute alors que des géants attaquent le village de notre héros, Bjorn. Si l’on aurait pu penser que voir tout un village périr au combat sans aucune chance de victoire était dramatique, et bien c’est lourdement se tromper. Ici vos camarades courront vers la mort avec sourire et allégresse, et n’espèrent qu’une chose, ne jamais mourir de vieillesse ! Mourir au combat permet l’achèvement ultime : atteindre le Valhalla ! Tous espèrent y entrer… sauf un. Bjorn donc. Alors que l’apocalypse se déroule sous ses yeux, ce dernier ne pense qu’à une chose : se faire la malle. C’était sans compter sur le fait que celui-ci allait périr de la plus débile des manières : faire une chute d’une falaise pour finir par s’écraser sur un ours mélomane, ce qui lui vaut d’avoir tué un prédateur terrible avant de clamser… et donc d’atteindre le Valhalla !
Vous l’aurez compris en lisant ces quelques lignes, le jeu ne se prendra jamais au sérieux, jamais ! Et c’est d’ailleurs là l’un des gros points forts du titre : son humour décapant. Que cela soit dans les dialogues, les situations, les menus (!), le jeu parviendra toujours à nous faire au minimum sourire. Mais parlons maintenant un peu des mécaniques de jeu. Quelques centaines d’années plus tard, si ce n’est pas plus, un certain Pesto redonnera la vie à Bjorn, qui espère pouvoir enfin s’échapper du Valhalla où il s’ennuyait sec pour intégrer enfin l’enfer des vikings : Helheim !
C’est à cet instant là que les mécaniques particulières du jeu vont faire surface : lors de sa chute, notre héros s’est littéralement éclaté au sol, et notre première vraie mission sera de récupérer nos différents membres afin de pouvoir se déplacer convenablement et de progresser dans les nombreux casse-têtes qui attendrons le joueur. En effet, le fait de pouvoir détacher à volonté tous nos membres nous permettra d’atteindre différents endroits ou recoins, à première vue inaccessibles. Ne soyez donc pas étonné de devoir jeter votre tête ainsi que l’une de vos jambes pour que celle-ci s’agrippe à celle-là, et pouvoir se faufiler dans un petit tunnel… Ceci n’est qu’un minuscule exemple parmi les nombreuses possibilités, plus débiles les unes que les autres, que propose le jeu. Autant vous dire que vous allez vous creuser les méninges, de la façon la plus drôle qui soit.
Votre aventure vous amènera à croiser un certain nombre de personnages, encore une fois tous plus drôles les uns que les autres, et qui bénéficient de doublages anglais des plus réussis. Fort heureusement le jeu est localisé et vous permettra de profiter de sous-titres français qui retranscrivent relativement bien les différents jeux de mots et autres blagues qui jonchent l’histoire. On aura même le droit d’assister à quelques petits interludes musicaux des plus sympathiques, mais je n’en dirais pas plus.
Graphiquement, le jeu propose un style cartoon plutôt original et du plus bel effet, le tout étant très propre et accompagnant à merveille le propos du jeu. Jusqu’ici le jeu réalise quasiment un sans-faute, mais n’est pas pour autant dénué de défauts. En effet, jouer avec ses différents membres, et surtout jongler entre eux (et non pas AVEC eux, nuance…) sera parfois un casse-tête à part entière, le jeu n’était pas toujours précis au niveau de la localisation de ces derniers. Rien de bloquant toutefois, mais cela restera assez agaçant par moment. Aussi, certaines énigmes seront assez retorses et freineront la progression, ce qui pourra là aussi s’avérer frustrant à de rares occasions. Pour autant, c’est le propre de ce type de jeu et il est difficile de le reprocher véritablement au titre.
En conclusion, Helheim Hassle est une véritable bouffée d’air frais dans le genre du jeu de plate-formes à casse-têtes. Doté d’un univers graphique original, d’une grande variété de personnages tous plus uniques les uns que les autres et bénéficiant de doublages anglais très réussis, d’un humour ultra efficace et jamais lourd, et d’un gameplay rafraichissant, Helheim Hassle a tout pour plaire ! Je ne peux donc que vous le conseiller, le jeu disposant en plus d’une durée de vie tout à fait honorable pour le genre, comptez entre 6 et 8 heures de jeu. Une réussite.