Aujourd’hui, c’est un jeu originalement historique qui a pris place sur notre table. Découverte de The Great Race, un jeu signé par Platypus Game et qui sent bon le sable chaud, le jerrycan d’essence et le début du vingtième siècle…
Mais d’abord, un peu d’histoire. Au milieu des années 20’, suite à un premier projet de traversée motorisée du Sahara, André Citroën décide de monter une expédition automobile ayant pour ambition de traverser le continent africain de sa pointe nord à sa pointe sud. L’objectif : établir une liaison motorisée régulière en Afrique mais aussi (qui a dit « et surtout » ?) ancrer un peu plus la marque Citroën dans l’esprit du public. C’est ainsi que le 28 octobre 1924, huit autochenilles s’élancent de Colomb-Béchar en Algérie en vue de rejoindre Le Cap. Au programme : traversée du désert mais aussi découverte de territoires vierges et encore inexplorés. C’est finalement huit mois plus tard, le 26 juin 1925, que l’expédition touche au but en atteignant la pointe sud de l’Afrique du Sud.
Faites vrombir les autochenilles !
Dans The Great Race, Platypus Game invite donc les joueurs à revivre la formidable (et un peu folle) épopée Citroën mais sous forme de course. Ici, chaque joueur prend la tête d’une équipe nationale bien décidée à rallier le Cap avant (et en meilleur état que) tous les autres ! Pour cela, chacun va disposer d’un tableau de bord personnel sur lequel il devra secrètement planifier ses actions. Il pourra s’agir de récupérer de l’argent auprès des mécènes, d’explorer les alentours en vue de dénicher l’itinéraire le plus sûr, de prendre soin de son moteur ou de son châssis ou encore (et bien sûr) de déplacer son autochenille vers le sud.
Mais attention, non seulement les autochenilles consomment énormément d’essence mais en plus, les terres vierges de l’Afrique regorgent de dangers qu’il faudra éviter. Tout au long de l’expédition, les pilotes devront garder à l’esprit que la frontière est aussi mince entre l’audace et la témérité qu’elle ne l’est entre la vitesse et la précipitation. D’ailleurs, n’oublions pas que les livres d’histoire automobile ne retiendront pas que la place des équipages sur la ligne d’arrivée mais aussi l’état de leur véhicule…
C’est l’autochenille qui redémarre…
Résolument original et mettant en avant un événement historique (mais un peu oublié) de l’histoire automobile et de l’esprit colonisateur du début du vingtième siècle, The Great Race a de nombreux atouts pour séduire. Déjà son univers est unique et particulièrement bien retranscrit. Ensuite, sa mécanique, somme toute accessible, mêle habilement planification et prise de risques. Ici, on ne fonce pas tête roues baissées vers l’objectif final. Tout au long de l’expédition, qui s’apparente donc bien plus à un marathon qu’à un sprint, on tente de prendre soin de son véhicule, on essaie de jouer judicieusement les cartes ressources glanées et on redoute de tomber sur une tuile terrain qui mettrait en péril une stratégie finement établie. Enfin, il offre une très belle rejouabilité. Sur ce dernier point, il faut évidemment noter la présence du module Leader qui confère à chaque chef d’équipage une capacité spéciale et très susceptible de l’aider dans sa marche vers Le Cap mais on appréciera aussi que les auteurs aient pensé à faire un plateau de jeu recto-verso qui permettra aux joueurs d’explorer le continent sud-américain quand ils auront fini d’user leurs autochenilles dans les terres ocres de l’Afrique.
En conclusion
The Great Race est une très belle surprise. Subtil et surprenant, il détonne dans l’univers des jeux de course où les joueurs sont plus habitués à l’ivresse de la vitesse qu’aux aléas mécaniques d’une autochenille des années 30’. En ce sens, il représente un vent bienvenu de fraîcheur et mérite (amplement) le détour…
Et la petite info bonus qui fait plaisir, un The Great Race 2 a d’ores et déjà remporté le succès escompté sur Kickstarter ! Il emmènera cette fois les joueurs dans l’Ouest sauvage comme dans l’Est lointain.
The Great Race, un jeu de François-Gilles Ricard et Maxence Vaché, illustré par François Launay, édité par Platypus Game et distribué par Asmodée.
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge : dès 14 ans (mais jouable plus tôt)
Durée moyenne d’une partie : 30 à 60 minutes