Avant l’avènement de la pandémie du covid-19, la France occupait la deuxième place du classement européen des e-commerces. Plus de 115 millions d’euros de chiffre d’affaires ont été réalisés par les entreprises françaises en ligne en 2020. Cette tendance est en hausse pendant les premiers mois de 2021 selon les chiffres avancés. Ce vent a également été très favorable aux Grow shops comme The Green Brand qui en ont profité pour augmenter leurs ventes pendant la pandémie.
L’apparition de nouveaux modes de commercialisation pendant la pandémie
Le confinement a entraîné la fermeture systématique des boutiques physiques partout dans le monde, ce qui laisse un boulevard aux boutiques en ligne. Ainsi, les commerçants qui n’avaient pas une présence en ligne ont été contraints de revoir leur stratégie afin de rester compétitifs et de ne pas voir disparaître leur business. Pour éviter les délais de livraison et les frais de port, le système de click-and-collect a vu le jour. Le client passe la commande en ligne et attend que celle-ci soit prête pour venir la chercher dans le magasin tout en respectant les gestes barrières.
De même, ces boutiques en ligne n’hésitent pas à proposer à leurs clients la livraison gratuite des commandes. Certains commerçants fixent un prix minimum d’achat afin que le coût de livraison ne soit plus cher que celui du produit en lui-même. C’est une pratique qui existait depuis des années, mais qui a explosé depuis le confinement.
Il faut dire que ce sont des aspects sur lesquels les Grow shops se sont basés pour augmenter leurs ventes pendant la pandémie. Spécialisés dans la vente des produits liés au cannabis tel que les fleurs CBD ou les huiles CBD, ces Grow Shops à l’image de The Green Brand, ont développé des systèmes pour satisfaire la demande sans cesse croissante de leurs clientèles.
Pourquoi cette ruée vers les Grow shops en ligne depuis la pandémie ?
Comme d’autres font des stocks de riz, de pâtes ou de toute autre provision, les consommateurs de cannabis se sont rués vers les boutiques en ligne pour s’approvisionner en cannabis afin de se constituer des réserves. Cette volonté est en partie à la base de la forte demande dans les boutiques en ligne.
De même, il faut noter que les vertus du cannabis thérapeutique et de ses dérivés ont séduit de nombreuses personnes à adopter le cannabis pendant le confinement. En effet, si la loi autorise la consommation du cannabis médical, c’est en partie grâce à ses nombreuses vertus thérapeutiques à savoir :
- Il permet de soulager les douleurs liées aux maladies chroniques comme la sclérose en plaques, la fibromyalgie et les douleurs inflammatoires.
- Il est efficace pour lutter contre la dépression et l’anxiété.
- C’est un meilleur remède pour améliorer la qualité du sommeil.
- Le cannabis médical permet de combattre les pertes d’appétit.
- Il aide à soulager les nausées et les vomissements dus à la chimiothérapie.
- Il permet également de soulager les symptômes des troubles du mouvement comme la maladie de Huntingdon, le syndrome de la Tourette, la dystonie et la maladie de Parkinson.