Longtemps connus et reconnus pour leurs célèbres licences telles que Crash Bandicoot, Jak & Daxter ou encore Uncharted, les petits gars de chez Naughty Dog avaient surpris leur monde en 2013 en nous proposant The Last Of Us, un jeu d’action/aventure au ton résolument plus sombre que ce à quoi le studio nous avait habitué auparavant. Ce jeu désormais devenu culte avait d’abord été créé pour la PS3, avant de ressortir dans un remaster sur PS4 pour finalement nous revenir dans ultime version Remake sur PS5… Un jeu qui traverse donc les générations, mais dix ans après, est-ce que le charme opère toujours autant ?
Grand fan du premier opus, que j’avais eu l’occasion de faire sur PS3 à sa sortie puis sur PS4, aussi à sa sortie, je me devais de boucler la boucle et de le refaire encore une fois dans sa version Part I. Jamais deux sans trois comme qui dirait… Et que dire si ce n’est que les quelques craintes que j’avais de prime abord concernant la partie graphique (dont les évolutions n’étaient pas si visible que ça à la vue des quelques vidéos promotionnelles du titre) se sont vite dissipées. Il faut avouer que les souvenirs d’un jeu ont tendance à embellir la vérité, et il n’y a pas besoin de jouer bien longtemps à ce remake pour se rendre compte des nombreuses (r)évolutions sur la partie visuelle du titre : décors fourmillants de détails, effets de lumière à couper le souffle, particules plus vraies que nature, visages totalement refaits, etc… Tout est fait pour que chaque plan soit une petite baffe visuelle, et dieu que ça fait du bien quand deux ans après la sortie de la PS5, celles-ci se font toujours aussi rares…
Pour autant, pour ceux qui sont bien familier avec ce premier opus, n’attendez pas non plus de grandes nouveautés autres que celle-ci : il n’y a pas de passages supplémentaires, pas d’ajouts d’armes ni d’améliorations d’inventaires. Le jeu reste dans son jus et il faut avouer que c’est très bien comme ça, le jeu restant une valeur sûre en termes de jouabilité et de scénario, même dix années plus tard. On pourra cependant souligner l’accessibilité aux petits oignons pour que le plus grand nombre de joueurs puisse profiter de cette version mise au goût du jour. Des éléments tels que des concept arts et autres petits goodies virtuels seront également accessibles via des points à dépenser dans les menus, en fonction de notre progression. Les commentaires des développeurs ont également été ajoutés, pour les plus fans d’entre nous. A noter que l’extension Left Behind est incluse dans ce remake et que celle-ci a bénéficié du même soin que pour tout le reste.
En définitive, ce remake s’adresse surtout aux nouveaux venus qui n’auraient pas encore essayé cette aventure culte dont on ne ressort pas forcément indemne, et est un bon prétexte pour se replonger dans cet univers fascinant, et qui nous ramène inexorablement à ces dernières années de pandémie, bien réelles, elles… Les connaisseurs prendront toutefois un certain plaisir à revisiter des endroits mémorables et revivre certains moments cultes (ah… cette girafe) et pourront avoir le bonheur de s’essayer à sa suite, encore plus noire et brutale. Un bon remake, même si on aurait aimé être un peu plus surpris.