Emportée dans l’histoire après quelques pages seulement, ce roman est un vrai page-turner. Auroralia, le personnage principal de cet histoire, a un caractère bien trempé, du genre qui vous donne envie de comprendre chacune de ses pensées. J’avoue avoir perdu quelques heures de sommeil, couchée dans mon lit avec ma lampe de chevet allumée, plongée dans ce bouquin haletant.
L’histoire s’inspire des grandes cités antiques revisitées façon moderne. La technologie et les tensions diplomatiques remplacent les enjeux d’antan. La place de la femme dans ce livre est aussi grande et importante que dans notre société nordique actuelle. Savina, passionnée d’histoire et professeur de latin et de français, s’est inspirée de Cléopâtre pour créer cette femme envoûtante qui croise le chemin de nombreuses personnes toutes aussi passionnantes.
Un peu plus sur cette nouvelle auteure belge; Savina Lenoble a commencé à écrire dès son plus jeune âge et a souvent partagé ses écrits avec sa famille et ses amis. En grandissant, elle a commencé à créer cet univers partagé dans la trilogie d’Insulae. Elle écrit donc son premier roman, publié en 2022 par Il était un ebook/Il était un bouquin. Femme moderne et brillante, elle donne cours à ses élèves à l’école et continue d’écrire un roman après ses cours.
Durant le premier livre de la trilogie, Auroralia va croiser le chemin de nombreuses personnes comme Cassie, Hadrianov, Big J, Vadok, Melvin et bien d’autres. Tous auront un rôle au premier abord insignifiant mais qui bouleverseront ensuite toute l’histoire du monde fictif d’Insulae.
Fictif et pourtant très proche de certaines réalités vécues aujourd’hui, ce livre est prenant et inquiètant à la fois, avec la bonne dose d’humeur et d’amour.
En conclusion, je recommande ce livre à tous les fans de fictions mais aussi à ceux qui aiment découvrir le monde par de nouveaux points de vues. Car parfois, la fiction peut être très proche de la réalité…
Bonne découverte & hâte de lire le deuxième de la trilogie!