Aujourd’hui j’ai eu l’occasion de pouvoir tester la preview de Trek To Yomi, le futur jeu de Devolver Digital… et autant vous dire que c’est prometteur ! Alors préparez vos kimonos et partons vers l’Asie !
C’est l’occasion pour le joueur d’incarner le jeune Hiroki, un jeune épéiste en herbe, lorsque son village est attaqué. Vous vous doutez de la suite : votre sensei part en plein cours, pour le combat et vous laisse seul défendre les villageois face aux ennemis samouraïs.
Le plus déstabilisant au premier abord dans cette preview c’est le côté monochrome (en noir et blanc) assumé par les développeurs qui renforce le côté film japonais des années 50. Cependant avec sa VO sous-titrée on file dès les premières minutes enfiler notre kimono et nous lancer dans la protection de ce magnifique village nippon.
Dès les premières minutes de jeu, de multiples petits détails vont vous plonger davantage dans cet univers japonais. Après une phase rapide de tutoriel, vous voilà parti pour alterner entre des phases de 2D et de 3D. En effet, les parties d’exploration seront en 3D alors que les combats seront plus encadrés en 2D.
Hiroki, quant à lui, va devoir faire face aux différents assaillants pendant cette première mise en bouche. Au niveau du gameplay, vous allez devoir alterner de manière rusée entre les coups forts, faibles, blocages et parades. Mais attention : une jauge d’endurance vient faire son apparition et est primordiale ! Si par malheur votre épéiste se retrouve à bout d’énergie, il ne pourra alors plus parer ou donner de vrais coups… et votre fin sera alors rapide !
Vos ennemis vont alors pouvoir surgir de partout dans le paysage ce qui va encore consolider ce sentiment d’immersion dans ce beat’em up dans le japon médiéval. La durée de vie va dépendre de votre qualité à gérer plusieurs adversaires devant et derrière vous. Ainsi un simple coup d’épée dans le dos pourra vous assurer un trépas instantané. Les petits temples sanctuaires, ou « checkpoint », dans le décor seront votre seule phase de salut afin de ne pas repartir de trop loin.
Un petit bémol sur la gestion des cheveux lors des cinématiques qui donne un côté playmobil aux protagonistes.
Pour ma part, ce petit test de la version preview de Trek to Yomi me donne pleinement envie de foncer vers la version finale. Les voix japonaises couplées avec ce noir et blanc omniprésent se complètent parfaitement pour fortifier un superbe environnement de samouraïs japonais à l’ancienne. Les différents niveaux de difficultés permettront de faire plaisir à tous les joueurs, même si le niveau par défaut est déjà intéressant. Tout cela laisse augurer une franche réussite pour ce prometteur Streets of Rage version Sifu médiéval. En tout cas pour moi c’est un grand OUI !