Bien qu’ils évoluent dans des univers similaires, la frontière qui sépare les jeux de société des jeux de rôle n’est pas aussi poreuse que beaucoup de joueurs le souhaiteraient. Mais parfois, de rares élus parviennent à créer une connexion entre ces deux mondes ludiques que pourtant rien n’oppose. A n’en pas douter, Trudvang Legends est de ceux-là…
Il pèse une grave et lourde menace sur Trudvang, terre antique et de légendes. Les gardiens de la brume ne sont plus aussi puissants qu’autrefois et leur déclin ouvre la porte à toutes sortes de bêtes féroces et de démons vengeurs qui ne rêvent que de mettre le monde à feu et à sang. Les bruits qui courent laissent entendre que quelque chose de maléfique s’éveille au cœur de Svatlinden, la Forêt Ténébreuse. Pire, il se murmure que Saga des Neiges, une pierre antique dotée d’immenses pouvoirs a été arrachée des mains de Kirjonti, le vieil elfe qui en avait la garde. Mais face aux ténèbres un groupe hétéroclite composé d’un Barde, d’un Arpenteur des Brumes, d’un Rôdeur et d’un Malfrat se dresse. Ce groupe, c’est le vôtre et le destin de Trudvang est entre vos mains…
Un jeu de rôle-ciété ?
Trudvang Legends est basé sur le jeu de rôle multi-primé Trudvang Chronicles et il s’inscrit donc très logiquement dans le même univers que celui-ci, celui des contes et légendes nordiques. De façon pleinement coopérative, les joueurs y incarneront un groupe de héros qui se lancera dans une campagne épique et pleine de rebondissements. Concrètement, le jeu est doté d’un plateau principal sur lequel évolueront les figurines des joueurs et sur lequel viendront « popper » des points d’intérêt, des ennemis voire qui sera modifié au gré des événements de la partie.
Aux côtés de ce plateau principal, un plateau d’aventure rendra compte de l’avancée des héros dans l’histoire et un plateau des points d’intérêt leur permettra de garder à l’esprit la ou les quête(s) qui les occupe(nt). Mais incontestablement, l’élément principal du jeu sera le Livre des Sagas. Ce dernier comprend en effet vingt quêtes (dont certaines sont des quêtes annexes) et une multitude de « petits » paragraphes que les joueurs seront invités à lire selon les actions qu’ils entreprennent ou les choix qu’ils effectuent.
Cet aspect du jeu est le lien entre le jeu de rôle et le jeu de société que nous évoquions. Bien sûr, Trudvang Legends reste un jeu de plateau mais le livre des Sagas vient y ajouter le riche ingrédient « rôlesque » que nous espérions. En effet, l’aspect narratif du jeu y est très développé et c’est donc dans une véritable aventure emplie de détails mais aussi d’embranchements que les joueurs vont se plonger. Au gré de leurs rencontres, de la réussite de leurs différents tests ou de leurs choix parfois cruciaux (faire confiance au bûcheron taciturne ou au nain ivre ?), le jeu évoluera d’une façon ou d’une autre, de nouvelles règles surviendront et le plateau se modifiera. Bref, du jeu de rôle en jeu de société.
Un univers riche pour un matériel qui l’est tout autant
Alors oui, confessons-le, Trudvang Legends n’est pas le premier jeu à se frotter à l’univers des contes nordiques et il ne décrochera donc pas la palme de l’originalité sur ce point. Cela dit, reconnaissons que l’univers a été traité avec une minutie rarement vue et il en ressort un jeu qui est narrativement extrêmement riche à défaut d’être parfaitement original. Il suffit pour s’en convaincre de jeter un œil aux centaines d’entrées dans le livre des Sagas ou aux très nombreuses cartes Histoire qui viendront rythmer le jeu.
Aussi, fidèle à sa vision pléthorique du plaisir ludique, l’éditeur CMON n’a pas lésiné sur les moyens en termes de matériel et notamment en proposant des figurines une nouvelle fois richement sculptées (cœur avec le Blobughadda).
En conclusion
Trudvang Legends est à notre sens injustement passé sous les radars lors de sa sortie boutique (sa campagne de financement participatif avait quant à elle été couronnée d’un incontestable succès). Proposant aux joueurs d’évoluer dans un univers très immersif mais aussi doté d’une narration soignée, il ne fait pas l’erreur de délaisser le gameplay au profit de ses atours. Sa mécanique basée sur une chasse aux points d’intérêt est en effet somme toute assez classique mais elle fonctionne parfaitement et nous avons de notre côté apprécié que le système de combats soit basé sur un bag-building runique en lieu et place des sempiternels dés.
Le petit plus : les pochettes plastiques intégrées aux différents plateaux et qui permettent de laisser la partie en l’état entre les différentes sessions de jeu.
Trudvang Legends, un jeu de Jordy Adan, Umberto Pignatelli, Marco Maggi et Francesco Nepitello, illustré par Henning Ludvigsen, Giovanna BC Guimarães, Paul Bonner et Alvaro Tapia, édité par CMON et distribué par Asmodée.
Nombre de joueurs : 1 à 4
Âge : dès 14 ans
Durée moyenne d’une partie : 1 à 2h par session