Touristes à la Havane est une bande dessinée scénarisée et dessinée par Edo Brenes. Elle est disponible aux éditions Steinkis. C’est un beau pavé de plus de 300 pages.
Comme son nom l’indique, Touristes à la Havane raconte l’histoire d’un couple costaricain qui part en vacances à Cuba. Le récit s’articule également autour de différents protagonistes qui ont tous une vision différente de leur vie et avenir à Cuba.
L’occasion pour l’auteur de nous présenter une réalité de Cuba cachée derrière les belles cartes postales, le rhum et les cigares. On découvrira ainsi la présence de la monnaie locale et la monnaie touriste, les points WiFi qui sont quasiment les seuls moyens d’accéder à Internet, …
Mon avis
Les différents récits s’entremêlent très bien pour fournir à la fois une belle visite de La Havane mais aussi un détour par les doutes touchant une jeunesse qui ne voit pas forcément son avenir sur l’île de Fidel Castro. Comme ce petit garçon qui porte les valises de touristes tous les jours pour toucher des pourboires et aller retrouver son père qui a déjà fait le voyage vers les Etats-Unis. Ou encore ce groupe de jeunes qui va essayer la traversée en radeau pour échapper à une vie cubaine qui ne les tente pas.
On découvre a contrario des anciens pleinement satisfait de cette vie sous le régime communiste. Une dualité et un quasi conflit très bien retranscrit dans le récit.
Le dessin épuré mais très coloré d’Edo Brenes est très plaisant à parcourir et met bien en avant les personnages et paysages. Notamment sur les pleines pages où les détails se multiplient !
Une lecture intéressante et surprenante que je recommande aux curieux de la culture cubaine et des belles histoires !