De leur dernier voyage en mer, les fiers et courageux marins de Légion Distribution sont pourtant revenus traumatisés. En proie à de terribles cauchemars, l’air hagard et le regard fuyant, ils évoquent sans arrêt, dans ce qui semble être un délire perpétuel, une minuscule île où règne une indicible violence. Ce bout de terre serait peuplé par des créatures arrogantes et assoiffées de sang qui ne seraient mues que par un irrépressible comportement destructeur. J’ai nommé : des poulets !
Attention ! Tir de poulet de canon !
War for Chicken Island est un jeu d’escarmouche qui prend place sur un minuscule plateau modulable. Dailleurs, si les poulets se livrent une guerre incessante, c’est justement parce que leur île est bien trop petite pour tout le monde ! Dans ce conflit ouvert, vous allez incarner une armée de poulets dirigée par un leader unique (et particulièrement belliqueux) et votre but sera limpide : humilier vos adversaires pour asseoir votre domination.
Lors de leur tour, les joueurs vont pouvoir effectuer différentes actions comme se déplacer, récupérer (une ressource ou un poulet tombé au champ d’honneur), construire de puissantes machines de guerre et bien évidemment, combattre. Ils pourront effectuer une de ces actions gratuitement mais pour le reste, ils devront dépenser les précieux dés disposés sur leur bannière. En quelques tours à peine, on voit donc le champ de bataille se peupler de canons, de golems de pierre et autres hérissons de combat. La tension monte très vite et le côté sanguinaire de vos gallinacés ne demande qu’à s’exprimer. On se jauge, on se teste et puis finalement on donne le premier coup, déclenchant une cascade de cris outrés (et surtout de contre-attaques).
Je te plumerai la tête. Et la tête, et la tête, …
Cela dit, ne vous y trompez pas, War for Chicken Island n’est pas un jeu bêtement violent. Au contraire, même s’il met en scène des poulets un poil nerveux, il est très second degré. Des règles du jeu aux illustrations en passant par le contenu des cartes, il se révèle un jeu extrêmement fun !
Pour autant, il n’en est pas moins tactique et un joueur habile le comprendra vite. Dans ces clefs vers la victoire, notons un positionnement subtil de son armée de poulets, une carte Parchemin jouée au moment opportun, une bonne gestion de ses dés ou encore une intervention surprise dans un conflit auquel nous ne sommes pas partie prenante (et oui, à mort la neutralité). Et tout ça, c’est sans même parler des nombreuses catastrophes naturelles qui viendront secouer l’île (et mettre à mal vos stratégies plus ou moins élaborées).
Prêts à enfiler vos cocottes de maille ?
War for Chicken Island est un jeu aussi surprenant que déjanté. Il offre des parties nerveuses et délicieusement brutales. A chaque opportunité, on se tire dans les ergots et on tente de placer un coup de bec dévastateur qui laissera une marque d’humiliation sur la bannière ennemie. C’est drôle, tactique et fun à la fois. Très clairement, c’est à partir de trois joueurs que War for Chicken Island prend toute sa saveur car l’intérêt du jeu est aussi de voir les autres joueurs intervenir dans des conflits qui ne les concernent pas directement. Ce jeu d’alliance très éphémère ajoute un côté sournois et opportuniste à la partie (et fera gaspiller un paquet de cartes à un paquet de joueurs). C’est bien simple, comme le dit l’expression consacrée : poule on est de fous, poule on rit !
Au-delà de ces atouts en termes de mécanique, War for Chicken Island est aussi un jeu au matériel soigné. Les illustrations collent parfaitement à l’esprit du jeu, le matériel est d’excellente facture et les figurines méritent une mention particulière, tant dans leur design que dans leur finition.
Bref, en un mot comme en cent, pour War for Chicken Island, on poussin énorme cri de guerre !
War for Chicken Island, un jeu d’Iván Escalante, illustré par lui-même (avec Rodrigo Aldana à la sculpture des figurines), édité par Draco Studios et distribué en français par Légion Distribution.
Nombre de joueurs : 1 à 4
Âge : dès 14 ans
Durée moyenne d’une partie : 30 minutes par joueur