Les allergies touchent plus de 20 % de la population française, un chiffre tout de même conséquent. Le rhume des foins se caractérise par des écoulements naseaux, des irritations au niveau des yeux, des maux de tête ou encore un essoufflement prononcé ou même des réactions cutanées. Nous allons voir ici quelques astuces utiles à tous ceux qui souffrent en cette période.
Aérez votre chambre.
Contre toute idée reçue, il faut aérer sa chambre en période d’allergie, mais faites-le, le matin très tôt ou bien le soir, là où les pollens sont retombés au sol et bien moins présents. Le changement d’air fera du bien à vos bronches et vous pourrez ainsi mieux dormir si vous faites des crises nocturnes.
Ne laissez pas sécher votre linge dehors.
En effet, cela semble assez évident, mais nous pouvons parfois oublier ce détail, si vous avez l’habitude de laisser sécher vos vêtements et draps dans votre jardin, vous allez ramener tous vos pollens à l’intérieur et sur vous. Optez donc pour un étendage à l’intérieur, loin des fleurs des champs. Faites aussi attention aux lessives fortes si vous êtes plus sensibles aux produits, odeurs en période d’allergie, cela peut être très incommodant.
Graissez vos narines.
Drôle de conseil, n’est-ce pas ? Il est conseillé de déposer un corps gras autour des narines pour capter les pollens et réduire leur entrée dans les canaux nasaux. Qui ne tente rien n’a rien !
Optez pour l’application « ma Vie d’Allergik ».
Cette application (mais aussi ce site) sera votre alliée, conseillée par les hôpitaux, elle vous permettra de suivre en temps réel vos symptômes. Mais surtout elle vous permet de suivre les données polliniques de votre région, pour voir à quel moment vous risquez le plus d’être malade. Cela vous permet de vous organiser lors de vos sorties ou tout simplement de savoir quand prendre votre traitement, si besoin.
Consultez un allergologue.
Les allergies sont un problème pesant et fatigant, n’hésitez pas à avoir un suivi chez l’allergologue. Beaucoup n’y vont pas, car l’allergie est souvent normalisée, mais en cas sévère un traitement peut changer la vie. N’hésitez pas à passer par le service allergologie de votre hôpital pour avoir des délais de rendez-vous plus courts.
Ainsi vous voilà paré pour combattre les allergies saisonnières !