Créer un site web n’est pas nécessairement complexe avec toutes les méthodes à notre disposition cependant il faut tout de même s’organiser et savoir définir son budget correctement lorsque l’on désire créer un projet avec un minimum de sérieux et d’ambition.
Outre le coût éventuel en main d’œuvre pour effectuer les différentes tâches comme rédiger des articles, promouvoir votre site ou encore l’administrer : un point à ne pas négliger c’est le coût de l’hébergement. En effet, pour faire en sorte que votre site web soit accessible en permanence en ligne il vous faut un plan d’hébergement. S’il en existe des gratuits les offres s’avèrent très rapidement limitées (sans oublier la publicité omniprésente nuisant à la qualité de votre projet), il faut donc préférer se tourner vers celles payantes.
Le choix des offres professionnelles est extrêmement vaste à tel point qu’il n’est pas évident en premier lieu de définir ce qu’il vous faut exactement. Il faut donc déterminer vos besoins tout en vous assurant de dépenser une somme à la hauteur des ressources nécessaires. C’est ce que nous allons voir à travers cet article afin que vous puissiez affiner votre budget sans tout dépenser dans un plan d’hébergement.
Définir le bon plan d’hébergement pour vous
Des offres d’hébergement existent pour tous les portefeuilles et il faut bien comprendre que ce n’est pas nécessairement la plus chère qui vous conviendra le mieux. Si bien entendu en général plus le prix est élevé plus vous aurez des options et des fonctionnalités mises à disposition, cela ne signifie pas pour autant que vous allez utiliser toutes ces ressources.
Il est donc important de définir vos besoins non seulement vis-à-vis de l’architecture que vous avez besoin pour faire tourner votre site web mais également définir à quel point vous consommez de ressources en fonction de la popularité de votre projet.
Si le premier point est surtout d’ordre technique, le second doit aussi prendre en compte de votre courbe d’évolution et à quel moment de votre projet vous vous situez. En effet, un site avec 50 visiteurs par jour va consommer beaucoup moins de bande passante et ressources serveur qu’un site web avec plus de 10 000 visiteurs journalier.
Analyser l’évolution de votre audience
Si votre projet n’en est qu’à ses débuts, vous êtes certainement conscient qu’obtenir du trafic important va prendre un peu de temps et de la même façon il va falloir définir petit à petit à quel point ce trafic va croître pour en savoir davantage sur vos besoins en hébergement.
À l’inverse, si votre projet est déjà en place depuis plusieurs mois et que vous cherchez justement à changer d’hébergeur parce que votre offre actuelle n’est pas suffisante comparé au trafic que vous devez gérer chaque jour : vous avez déjà des données pour définir plus en détails l’évolution de votre audience.
Ainsi, pour un projet qui débute, il n’est pas nécessaire de partir sur un la location d’un serveur dédié qui peut être coûteux si vous avez simplement un WordPress avec quelques visiteurs par jour. Des offres comme un hébergement virtualisé ou mutualisé seront amplement suffisant de quoi vous permettre de conserver une partie de votre budget pendant de nombreux mois afin de le distribuer autre part.
En revanche, si vous avez déjà un site performant et très visité, il faut pouvoir tenir la charge de cette audience et naturellement cela va passer par l’acquisition d’un ou plusieurs serveurs dédiés. Là encore, il est important de définir le besoin réel car vous ne devez pas avoir un site lent à charger car trop de monde l’utilise mais vous ne devez pas avoir non plus trop de ressources non exploitées car cela signifie des dépenses en trop qui pourraient être utilisées autrement.
Payer moins cher votre offre avec quelques astuces
Peu importe l’offre que vous allez au final choisir, il existe quelques petites astuces pour faire des économies qui ne sont pas négligeables surtout quand cela représente des centaines voire des milliers d’euros à l’année.
Les hébergeurs (comme toute entreprise) aiment fidéliser leurs clients et proposent en général différents types d’abonnements. Vous pouvez par exemple payer mensuellement ou encore annuellement. Mieux encore, il existe des offres sur plusieurs années. Par conséquent, si vous êtes certain d’être client chez cet hébergeur pendant des années, prendre une offre de longue durée va vous permettre de faire des économies car il y aura souvent une réduction du prix.
De la même façon, préférez avoir un paiement automatique car si vous oubliez de renouveler votre paiement non seulement cela peut résider en la perte de votre hébergeur (et donc de votre site web en ligne) mais en premier lieu vous serez facturé pour les retards de paiement.
Ne pas ignorer les solutions gratuites
Ce n’est pas parce qu’un hébergeur gratuit n’est pas une bonne idée pour un projet un minimum sérieux qu’il faut considérer que toutes les solutions gratuites ne sont pas exploitables. Très souvent quand vous allez prendre une offre d’un plan d’hébergement, vous obtiendrez bien plus qu’un simple emplacement pour héberger votre site.
Il y a souvent des fonctionnalités en plus qui peuvent être certes très utiles mais s’avèrent coûteuses alors qu’il y a des alternatives gratuites.
L’hébergement des mails
Avoir une solution pour gérer vos mails et les héberger tout en ayant une adresse avec un domaine spécifique fait tout de suite plus professionnel mais cela a un coût. Il existe des solutions parfois associées à l’hébergement de votre site web ou encore se tourner vers Gmail peut être tout aussi efficace sans vous coûter un budget bien plus important.
La sécurité SSL
Le protocole HTTPS est désormais obligatoire pour les sites web car non seulement il apporte davantage de sécurité mais il est favorisé par les moteurs de recherche et donc impacte votre référencement.
Il se trouve que pour mettre cette solution en place il faut obtenir un certificat SSL. De nombreux certificats existent et les solutions payantes ont en général l’avantage d’être plus simples à installer mais une solution gratuite sera tout aussi efficace si vous êtes prêt à faire quelques efforts supplémentaires pour la mettre en place.