Après tout le battage médiatique est venu la désillusion : «Cyberpunk 2077» a beaucoup de problèmes techniques. Mais au-delà de ça, il y a un grand jeu de rôle.
Depuis un certain temps, il n’y a pas eu de grand jeu à succès qui donne une image aussi ambiguë lors de son lancement. D’une part, le monde et l’histoire de «Cyberpunk 2077» sont fantastiquement élaborés, les personnages ressemblent à de vraies personnes, les diverses options de personnages vous invitent à expérimenter. En revanche, la mise en œuvre technique est inacceptable sur certaines plates-formes, même sur le PC et les consoles de nouvelle génération, il y a des erreurs répétées qui perturbent l’expérience de jeu, contrairement à la plateforme de jeu PlayAmo, qui elle, fonctionne parfaitement.
Mais revenons d’abord au début : Night City en 2077. Le personnage du jeu avec le simple nom «V» navigue dans les bas-fonds sociaux de la métropole. Des sociétés sans scrupules contrôlent tous les aspects de la vie humaine, la violence et le crime sont à l’ordre du jour. V peut être un homme ou une femme, la conception de l’apparence est entre les mains du joueur – et l’histoire peut également être choisie grossièrement. Enfant de la rue, ancien carriériste qui a abandonné cette vie, ou peut-être préférez-vous incarner un nomade des badlands désolés autour de Night City ?
Le nœud du problème : la biopuce menace de tuer V. En fonction de sa spécialisation, V peut soit utiliser la force brute et massacrer ses adversaires avec toutes sortes de grincements, agir tranquillement, ou utiliser ses compétences de piratage pour retourner la technologie de l’ennemi contre eux. En pratique, cela revient généralement à un mélange de tous ces éléments, bien que dans des compositions différentes selon les joueurs. Aucun de ces éléments n’est parfaitement implémenté à 100%, mais le jeu dans son ensemble offre une boîte à outils merveilleusement polyvalente pour effectuer les tâches de Night City.
Il y a beaucoup à faire dans la ville futuriste. L’histoire principale elle-même peut être jouée en «seulement» 20 à 30 heures, une belle innovation au vu des monstres du monde ouvert de nos jours qui utilisent de nombreux systèmes laborieux pour étendre leur temps de jeu à 100 heures ou plus. «Cyberpunk 2077» raconte son histoire et prend le temps qu’il faut pour cela, ni plus, ni moins – il y a aussi plusieurs fins de toute façon, en fonction des décisions que vous avez prises pendant le jeu.
Toutefois, l’état technique de «Cyberpunk 2077» est au mieux médiocre (sur la prochaine génération et le PC), au pire il est catastrophique (PS4 et Xbox One). C’est dommage, surtout parce que le jeu est génial en soi. Si tout fonctionne comme prévu, Night City sera l’un des mondes de jeu les plus impressionnants de ces dernières années. Les histoires de la ville sont complexes, engageantes et simplement intéressantes. Vous avez beaucoup de liberté dans la conception des personnages et presque personne ne jouera le même personnage. CD Projekt Red est connu pour soutenir régulièrement ses jeux avec des mises à jour. Espérons que «Cyberpunk 2077» pourra développer son plein potentiel à l’avenir.
Excellent poste