Est-il encore besoin de présenter la saga Dragon Quest ? Ne perdons donc pas de temps et penchons nous plutôt sur ce 11ème volet débarqué en fin d’année dernière sur PS4 et Xbox One dans une édition ultime.
Sorti sur PlayStation 4 il y a quatre ans, le titre de Square Enix a fait un passage par la Switch de Nintendo en 2019 dans une version boostée en contenu. Il nous revient maintenant sur PS4 et Xbox One dans une version ultime adaptée du jeu sur Switch, lui même adapté de la première version sur PS4 (Tiens toi bien Christopher Nolan !).
Dragon classique Quest, édition efficace
Dragon Quest XI est, comme ses grands-frères, un RPG. Là, j’enfonce des portes ouvertes, mais il est utile de le rappeler dans le sens où cet épisode est ce qui fait de plus classique dans le RPG, presque à l’ancienne, tout en étant diablement efficace avec sa petite pointe de nostalgie. L’aventure débute, elle aussi, de manière classique. Quelques notes de trompette, un peu de violon, et le souffle de l’aventure commence à caresser le visage des joueurs. Nous incarnons un jeune homme sur le point de prendre part au rite de passage de son village natal. Après une série d’imprévus, notre intrépide aventurier découvre qu’il est la réincarnation d’un héros légendaire depuis longtemps oublié (rien que ça !). Et nous voilà donc, manette en mains, à partir à la découverte d’un monde inconnu pour y dénouer les fils des mystères de son passé.
Dans cette quête, notre héros va croiser la route de compagnons de route et devra se lancer dans des combats au tour par tour – tout ce qu’il y a de plus classique – contre de vilaines créatures. Attaques simples ou plus spéciales (quelles soient faites de magie, soin, feu, ou glace), on retrouve tout ce qui a fait les belles heures du genre. C’est simple mais efficace, on en demande pas plus (encore que…). Les combats permettent la montée en niveaux, de gagner des améliorations et autres équipements utiles à la traversée de sombres donjons dans lesquels se cachent des boss particulièrement retors.
Une quête ponctuée de nombreux traits d’humour, d’une narration fluide, prenante et émouvante, pour de nombreuses heures de jeux. Une durée de vie d’autant plus conséquente, d’ailleurs, que le titre dans cette version ultime s’est vu agrémenté de nombreux bonus et niveaux supplémentaires. Quelques mots également sur la bande-son qui, dans une version orchestrale, est un bonheur pour les oreilles. Enfin, pour les plus nostalgiques, il est possible de passer le jeu en mode de 2D pour parcourir le monde de Dragon Quest XI dans le plus pur style 16-bit. Effet garanti !
Un jeu vraiment bon sur de nombreux points donc, si ce n’est la technique qui fait un peu tâche… En effet, cette version ultime étant un portage assez simpliste techniquement du titre sur Switch, la PS4 se retrouve à faire tourner une version downgradée avec des textures qui manquent de finesse et un fort aliasing. C’est dommage car cette version ultime se trouve donc être moins jolie que le titre sorti sur la console il y a deux ans.
Dragon Quest XI S Edition Ultime répond aux attentes avec sa durée de vie conséquente, son contenu riche, et son aventure prenante. On regrettera toutefois une technique décevante pour un jeu qui aurait pu, dans le genre et malgré son classicisme, se révéler parfait. Cela étant dit, nous n’avons pas boudé notre plaisir de parcourir le monde enchanteur de ce Dragon Quest !