Amis lecteurs, ce mois-ci, autant vous prévenir, on a du lourd dans les coups de cœur de la rédac’. Une série magistrale, un film de science-fiction visionnaire, et un Tarantino. Nos rédacteurs sont là pour vous tenter et honnêtement, ils ont tous les arguments pour y arriver.
Max – Better Call Saul, saison 5
Breaking Bad avait en son temps révolutionné les séries TV avec la montée en puissance de son anti-héros Walter White. Après le succès retentissant de ce bijou du petit écran était annoncé le spin-off Better Call Saul suivant les débuts de Jimmy McGill, alias Saul Goodman. On pouvait également suivre le très mystérieux Mike, toujours aussi classe dans son attitude blasée et sûr de lui. Et comme dans Breaking Bad, la tension monte depuis la première saison jusqu’à cette saison 5 où elle atteint son paroxysme, au point de rappeler son illustre aîné, voire la dépasser sur quelques épisodes.
Sans spoiler, attendez-vous à revoir de nombreuses têtes connues, ainsi que certaines apparues dans la saison précédente, toutes plus charismatiques les unes que les autres (Lalo… chacune de ses apparitions s’accompagne souvent d’un suspense haletant et d’une tension palpable). Chaque épisode se laisse suivre avec un grand plaisir, avec le personnage de Saul qui prend enfin son envol et qui nous fait comprendre pourquoi il en est arrivé là.
Bref, une saison 5 à déguster sans modération ! Si vous êtes fan de Breaking Bad, vous ne serez pas déçu !
Jonathan – Avatar, de James Cameron
J’ai décidé aujourd’hui de ne pas faire du tout dans l’originalité en vous parlant de mon ressenti quand j’ai revu, à l’occasion de la sortie de Disney + il y a peu de temps, Avatar.
J’ai réalisé en lançant le film que je ne me rappelais d’absolument rien, et que je ne l’avais pas revu depuis sa sortie si marquante en salles, il y a plus de dix ans de cela. Et aujourd’hui encore, quelle claque !
Replonger dans l’univers de Pandora, découvrir le monde créé par James Cameron et ses équipes, sont autant de moments incroyables de cinéma. Chaque scène, chaque personnage, chaque plan est un petit bijou, qui nous prouvent une fois encore que la science-fiction est un vecteur incroyable d’émotions.
Je ne vais pas épiloguer durant de longues heures – des tonnes de personnes sauront vous parler mieux d’Avatar que moi – mais ne saurait que trop vous conseiller de replonger dans ces films.
Je conclus avec la petite information récente sur le sujet : le film Avatar 2 a été repoussé pour une sortie prévue en 2022. Le troisième film est maintenant prévu pour 2024, le quatrième en 2026 et le cinquième (oui !) en 2028. Hâte de rédécouvrir tout cela !
Matt – Django Unchained, de Quentin Tarantino
Je suis un fan du travail de Tarantino, comme beaucoup me direz-vous. L’an dernier, j’avais adoré son dernier long-métrage : Once Upon a Time in Hollywood. Et c’est en y repensant et en chinant sur Netflix que j’ai eu envie de me refaire un film du réalisateur-scénariste. Mon choix s’est arrêté sur Django Unchained que je n’avais pas revu depuis sa sortie en salles en 2012. Le film raconte l’histoire de Django, un esclave noir affranchi par un chasseur de primes avec qui il va faire équipe pour sauver son épouse d’un riche propriétaire de plantation du Mississipi.
Dans Django Unchained, on retrouve la magie des œuvres de Tarantino. Des dialogues percutants dont les tournures de phrases font mouche, des scènes violentes et sanglantes, une réalisation recherchée et référencée, et une BO qui tape dans le mile. Bref, dans Django, on retrouve tout ce qui fait le charme de Tarantino, avec en toile de fond, une fois encore, une histoire de vengeance. Une thématique que l’on retrouve très souvent chez l’artiste (Inglorious Basterd par exemple) qui aime réécrire l’Histoire à sa façon (c’est le cas pour Once Upon a Time in Hollywood également).
Un film qui sent bon le western d’époque à la sauce moderne, un humour omniprésent avec toujours cette coolitude à la Tarantino, une tension palpable, et une émotion bien présente en sous-texte. A cela s’ajoute un casting 5 étoiles dans lequel brille une fois de plus Christoph Waltz dans le rôle d’un chasseur de prime allemand qui a le sens de la formule, Jamie Foxx en esclave libéré qui cherche à se venger, et Samuel L.Jackson qui compose un Oncle Tom mémorable. Sans oublier l’immense Leonardo DiCaprio qui s’amuse comme un fou dans le rôle du bad guy.
En bref, je ne peux que vous conseiller de voir (ou revoir) cette comédie ravageuse, hommage au western-spaghetti teinté du style propre à Tarantino, remarquablement mise en scène et s’achevant dans un feu d’artifice de violence. Un grand moment de cinéma !