Joseph Kessel l’Indomptable est un roman graphique édité par Steinkis. Il est écrit par Judith Cohen Solal et Jonathan Hayoun à partir des ultimes confessions que Joseph Kessel a eu avec son filleul Jean-Marie Baron. Il est dessiné et mis en couleur par Nicolas Otero.
Ce roman graphique raconte une partie de la vie de Joseph Kessel à travers différents événements. Il s’interroge également sur la trace que Joseph Kessel aurait voulu laisser dans l’Histoire et sur la quête de cet homme qui a connu quasiment toutes les guerres du XXème siècle.
Mon avis
Avant de lire ce roman graphique, Joseph Kessel était pour moi un inconnu. Pas tout à fait un total inconnu, puisque je connaissais certaines de ces créations sans savoir qu’il en était à l’origine.
J’en ressors avec une connaissance légère de l’impact de cet homme sur la culture française et l’envie de creuser certains aspects de sa vie et de ses œuvres. Ce qui est plutôt bon signe pour un roman biographique !
D’un point de vue graphique, l’oeuvre est bien dessinée et les couleurs sont assez marquées pour distinguer les époques/personnes.
Mon seul reproche serait que la pagination (120 pages) est assez petite et ne permet pas aux auteurs de s’étendre sur certaines histoires ou anecdotes.
En conclusion, une bonne lecture que je recommanderais plutôt aux personnes comme moi qui ne connaissent pas ou peu Joseph Kessel !