Même si Noël arrive à grands pas, nous ne nous sommes pas encore résolus à abandonner l’esprit d’Halloween (même si l’état des citrouilles qui garnissent la rédaction nous encourage à le faire promptement). Et pour prolonger l’ambiance à la fois glauque et horrifique qui nous plaît tant, pourquoi ne pas nous glisser dans la peau d’un fossoyeur écumant un champ de bataille couvert de monstres (morts forcément)… C’est en tout cas le rôle que vous propose d’endosser Renegade Game Studios et Origames. C’est officiel, vous êtes le nouveau croque-mort Croque-Monstre…
On le sait, les créatures magiques ont un tempérament belliqueux (oui, même les licornes). Il n’est d’ailleurs pas une histoire dans laquelle les lutins, gobelins, dragons et autres cyclopes ne se livrent pas une guerre sans merci. Oui mais voilà, dès votre livre d’histoires refermé, pensez-vous vraiment que les corps inanimés de toutes ces créatures disparaissent ? Que les licornes ayant passé la corne à gauche s’éclipsent dans un éclair de paillettes ? Que les corps massifs des dragons sont auto-incandescents ou que feu les lutins s’évanouissent sous leurs larges bonnets ? Pas du tout ! Une fois le lecteur de l’histoire endormi et les créatures survivantes reparties dans leurs tanières pour lécher leurs plaies, qui appelle-t-on pour nettoyer le champ de bataille ? Le Croque-Monstre ! C’est-à-dire vous…
Qui dans la crypte et qui dans la fosse commune ?
Le Croque-Monstre est un jeu de pose de cartes qui de prime abord fait un peu penser aux dominos. Chacune des 90 cartes Dépouilles qu’il contient est en effet séparée en deux, présentant sur le haut les corps sans vie d’un type de créatures et sur le bas, ceux d’un autre type. Les joueurs jouent avec une main de quatre cartes et vont à chaque tour en poser une devant eux, dans leur crypte personnelle, et une seconde au milieu de la table, dans la fosse commune. Ces deux chaleureux endroits imposent quelques règles spécifiques de pose (la crypte ne peut par exemple pas être plus grande qu’un carré de 3×3 alors que la fosse commune doit quant à elle être agrandie à chaque tour). Une fois les deux cartes posées, les joueurs en piochent deux nouvelles, soit parmi les trois proposées soit directement depuis la pioche.
Le but du jeu va être de réussir à installer des groupes de créatures d’un même type à la fois dans votre crypte personnelle et dans la fosse commune. A chaque tour, après avoir enterré vos morts (comprenez joué vos cartes), vous aurez en effet la possibilité de récupérer une stèle de score pour une des catégories de créatures que vous venez de déposer. Pour chacun des cinq types de créatures, il existe quatre stèles de score. La première pourra être récupérée dès que vous aurez huit créatures adjacentes (en additionnant celles dans votre crypte personnelle et celles dans la fosse commune) alors que la quatrième stèle, c’est-à-dire celle qui vaut le plus de points, pourra être récupérée dès lors que vous disposerez d’un groupe de quinze créatures identiques. Mais attention, chaque joueur ne pourra prendre qu’une seule stèle par catégorie de créatures.
L’appel du devoir ? Non, la pelle du Croque-Monstre !
Malgré ses règles simples, le Croque-Monstre peut vite se muer en bataille rangée. Son système de fosse commune (qui est, comme son nom l’indique, commune aux joueurs) ajoute une indéniable dose de tension dans la partie. Très vite, en jetant un œil sur les cryptes personnelles, les joueurs comprennent les catégories de créatures que visent leurs adversaires et il est alors tentant d’essayer de leur barrer la route en recouvrant l’une ou l’autre de ces créatures dans la fosse. Mieux encore, pourquoi ne pas tenter de leur couper l’herbe sous le pied (à la faux l’herbe coupée évidemment) en profitant des groupes ainsi constitués dans la fosse pour leur ravir les stèles de score élevées qu’ils convoitent…
Vous l’avez compris, Le Croque-Monstre est un jeu d’opportuniste qui saura récompenser les audacieux tout en sanctionnant les trop gourmands. Il est original dans son équilibre car il permet aux joueurs de construire tranquillement leur propre crypte tout en transformant la fosse commune en haut-lieu de sabotage. La prise de risque est constante car il est toujours tentant d’essayer d’atteindre les stèles les plus rentables mais cette tactique comporte le risque qu’un adversaire ne vienne subitement tout gâcher. Et en même temps, les petites stèles ne sont pas à négliger non plus car leur nombre pourrait aussi faire leur force (coucou les points bonus qui peuvent faire basculer une partie).
Bref, Le Croque-Monstre est un jeu original, aux règles simples mais efficaces et qui propose des parties disputées, le tout dans un univers délicieusement horrifique et pour un prix plus que modique.
Le Croque-Monstre, un jeu de Jeffrey D. Allers, illustré par David Szilagyi et édité par Renegade Game Studios et Origames.
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge : dès 14 ans
Durée moyenne d’une partie : 30 à 40 minutes