Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, le Prince de Motordu est un personnage fictif né dans l’esprit (délirant) de Pef (le dessinateur, pas l’acteur) et qui a rencontré le succès des années 80’ à aujourd’hui au travers d’une série de livres à destination des enfants. S’il a réussi à amuser au moins trois générations de bambins (série toujours en cours), c’est comme son nom l’indique grâce à sa capacité à mélanger les mots. Il faut dire que le Prince vit dans un chapeau fort, aime faire des batailles de poules de neige et jouer aux tartes avec ses amis… Mais si nous sommes là, ce n’est pas pour vous parler des livres mais bien de leur adaptation par les éditions Nathan en feu de société (euh pardon, en jeu de société)…
Le Jeu du Prince de Motordu est un jeu à destination des jeunes joueurs dès 6 ans. Il se présente sous la forme d’un château prenant place au centre d’un plateau sur lequel plusieurs cases sont dessinées. Pour jouer, le joueur dont c’est le tour fait glisser le dé (rond, s’il-vous-plaît) dans le trou situé au sommet du château et regarde par laquelle des quatre portes celui-ci va apparaître. Ensuite, il avance le pion du Prince du nombre de cases indiqué par le dé et tire une carte question. La case sur laquelle il se trouve lui donnera un thème (animaux, prénoms de fille, c’est petit, etc.) alors que la carte (mise en rapport avec la porte par laquelle le dé a déboulé) définira le jeu (de mots) auquel le joueur doit se livrer. Il pourra s’agir du jeu des initiales (commence par …), du jeu des syllabes (contient …) du jeu des rimes (rime avec …) ou enfin du jeu des mots (trouve … mots en rapport avec le thème).
Concrètement, et en fonction de leurs lancers, les enfants vont par exemple devoir trouver un prénom de fille qui rime avec chocolat, quelque chose qui se mange et qui contient la syllabe FA ou FI, un élément en lien avec l’école qui commence par C ou encore quatre choses qui volent… Si l’enfant réussit le défi qui lui est proposé, il peut prendre une carte Lisse Poire. Chacune d’elle vaut 0, 1 ou 2 points et est agrémentée d’un paronyme rigolo tiré tout droit des histoires du Prince. Quand il n’y a plus de cartes Lisse Poire, on procède au décompte des points et on couronne l’enfant qui en a le plus.
Un jeu orignal et câlin ! Pardon à nouveau, un jeu original et malin !
Les aventures du Prince de Motordu se prêtent parfaitement à une adaptation en jeu de société. Ici, les enfants font face à un jeu très accessible qui leur permet d’enrichir leur vocabulaire tout en s’amusant de la richesse et de la magie de la langue française. Pour être honnêtes, nous étions prêts à mettre un bémol sur certaines catégories qui nous semblaient de prime abord difficiles pour les enfants mais c’était sans compter sur l’ingéniosité de nos jeunes testeurs. Après tout, pourquoi les personnages de dessins animés ne pourraient-ils pas faire partie des personnages célèbres ? Et le nom du petit village des grands-parents (ou même le mot montagne) être validé dans la catégorie géographie ? Rien ne l’interdit et c’est justement là tout l’intérêt du jeu, proposer à l’enfant d’apprendre tout en s’amusant et en faisant travailler son imagination.
Bref, le Jeu du Prince de Motordu retranscrit bien l’ambiance amusante des livres à succès et les enfants comme les parents prendront un malin plaisir à jouer avec (et sur) les mots.
Le Jeu du Prince de Motordu, un jeu créé par Les Fées Hilares, illustré par Pef et édité par Nathan.
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge : dès 6 ans
Durée moyenne d’une partie : 30 minutes