Il y a peu, en découvrant le comics Rick & Morty vs Dungeons et Dragons, nous pensions tenir le crossover le plus audacieux jamais imaginé. C’étant sans compter sur le génie combiné de Days of Wonder et du studio Blizzard Entertainment qui ont uni leurs forces pour nous offrir un Small World revisité à la sauce World of Warcraft ! Découverte de ce crossover ultime !
A peine annoncé, le projet de Small World of Warcraft a suscité un énorme (et légitime) engouement au sein de la communauté des joueurs. Il faut dire que Small World est depuis plusieurs années un des princes de l’univers ludique (nous vous en présentions les grandes lignes ici il y a quelques années) et que tout gamer qui se respecte s’est évidemment beaucoup usé les yeux devant le génial World of Warcraft. La perspective d’une réunion de ces deux univers ne pouvait donc que nous faire saliver (et abondamment).
Quand Azeroth s’étale sur votre table et que les Worgens, les Elfes de Sang et autres Pandarens s’extirpent de votre écran…
Small World of Warcraft se présente comme une variante du jeu Small World entièrement consacrée à l’univers de World of Warcraft. Le jeu conserve donc toutes les mécaniques de base qui ont fait le succès du jeu original. Il s’agira toujours pour les joueurs de sélectionner un peuple (auquel un pouvoir spécial a été adjoint) et de tenter de conquérir le monde avant de faire passer ses propres ouailles en déclin et de recommencer avec un autre peuple et un autre pouvoir. L’éternel (et très joyeux) recommencement…
Sauf qu’ici, le monde à conquérir est très logiquement celui d’Azeroth et les peuples que vous pourrez incarner seront tout droit issus du jeu-vidéo. Exit donc les zombies, les mi-portions et autres géants au profit des Nagas, des Taurens ou encore des Draeneï. Mais l’imprégnation de WoW dans le jeu ne s’arrête bien évidemment pas là. Fidèle à la topographie d’Azeroth, le plateau de jeu ne se présente plus comme un bloc uni mais est constitué de différents continents entre lesquels les joueurs pourront naviguer. De même, on sait l’univers de World of Warcraft déchiré par une guerre séculaire entre deux factions : la Horde et l’Alliance. Cette rivalité se retrouve dans le jeu car attaquer un peuple de la faction adverse rapportera un point de victoire supplémentaire.
Ça ressemble à du Small World, ça goûte le Small World mais c’est encore meilleur que du Small World !
Et c’est tout ? Non, pas encore tout à fait. Small World of Warcraft reprend aussi le système d’artefacts et de lieux légendaires qui avait été introduit (avec brio) dans l’extension Underground du jeu original. Mais bien entendu, dans cette version, ils sont eux-aussi issus du jeu-vidéo et vous pourrez donc pourfendre vos ennemis avec Deuillegivre ou avec le Marteau du Destin comme vous pourrez conquérir les régions de Karazhan ou la Chapelle de l’Espoir de Lumière. En plus, et histoire d’ajouter encore un peu de diversité à un titre qui n’en manquait pourtant pas, Small World of Warcraft propose une variante par équipe appelée La Bataille d’Azeroth.
En conclusion, et vous l’aurez sans doute compris, Small World of Warcraft nous a beaucoup séduits. Comme le jeu original, il dispose d’un matériel soigné et pléthorique (avec des plateaux double-face s’il-vous-plaît) tout en jouissant d’une très belle direction artistique. On y retrouve la mécanique astucieuse et efficace de Small World dans l’univers léché de World of Warcraft et c’est un réel plaisir pour les fans de l’un comme de l’autre (et évidemment encore plus pour les fans des deux). Sans le révolutionner complètement, Small World of Warcraft parvient à se distinguer du Small World original par son thème (c’est évident) mais aussi par les petits ajouts intelligents à la mécanique (le système d’îles, les factions, les artefacts et les lieux légendaires). En un mot comme en cent : un must-have !
Small World of Warcraft, un jeu de Philippe Keyaerts, illustré par Miguel Coimbra, développé par Days of Wonder et Blizzard Entertainment et distribué par Asmodée.
Nombre de joueurs : 2 à 5
Âge : dès 10 ans
Durée moyenne d’une partie : 60 à 90 minutes
Acheter Small World of Warcraft : 53,90 €