C’est en dégustant un tapas de guacamole que j’ai commencé à lire les premières pages de ‘L’enfant de la prochaine aurore’. Je ne connaissais pas cette auteure pourtant très connue en Amérique et j’étais attirée par ce titre doux.
C’est à la deuxième cuillère de guacamole que je me suis rendue compte que premièrement, je venais de faire une grosse tache sur le livre tellement j’étais absorbée dedans et secondement, ce livre n’était pas comme les autres. Amatrice de douces promesses et romans à l’eau de rose pour me sortir de mon quotidien, ici je me retrouve en face de pleins de questionnements sur notre avenir.
Louise Erdrich, l’une des grands écrivains américains est l’auteure de plusieurs oeuvres comme ‘La Chorale des maîtres’ et ‘Love Medicine’. A travers ces mots, on découvre vite qu’elle n’a pas peur de dire les choses que l’on préfère éviter. Changement climatique, complot politique et deséquilibre mental, notre avenir ne sera pas le plus beau si l’on continue à fonctionner avec la société d’aujourd’hui. Et pourtant, Louise Erdrich arrive à nous faire regarder la situation d’une façon différente. Quelques notes de poèmes et des descriptions spontanées des détails de la vie nous fait prendre conscience que c’est maintenant qu’il faut les regarder. C’est maintenant qu’il faut courir dans la neige pour encore en profiter, c’est maintenant qu’il faut se promener jusqu’en haut d’une vallée pour aspirer à une certaine liberté et d’observer de merveilleux paysages.
Ce livre parle de Cedar, une jeune femme indienne adoptée par une famille américaine blanche. Cedar tombe enceinte juste au moment où le monde tourne au chaos. Elle doit alors se battre pour l’aimer et protéger son enfant jusqu’au bout. Mais y arrivera-t-elle?
Un récit captivant qui vous fera changer votre quotidien et apprécier les petites choses de la vie avec une prise de conscience digne d’un avertissement.