Alors que le monde du jeu vidéo est truffé de titres tous plus grandiloquents les uns que les autres, nous emmenant par-delà monts et marées protéger notre planète contre une menace de la plus haute importance, avec Atelier Ryza 2, c’est tout l’inverse. Si vous êtes à la recherche d’un jeu tranquille et paisible, dans une ambiance aussi mignonne que rafraîchissante, les lignes qui suivent sont susceptibles de vous intéresser…
Le jeu fait suite à Atelier Ryza premier du nom, précisément trois années après les événements de celui-ci. Risalein Stout est de nouveau le personnage principal, et alors qu’elle débarque fraîchement dans une nouvelle ville où elle peine à s’orienter, la voici qui retrouvera certains de ses compagnons du premier opus, qui entre temps auront grandi, afin de vivre de nouvelles aventures. Ici, le thème du passage à l’âge adulte est central puisque le jeu traitera de celui-ci en majeure partie. C’est presque plus à un visual novel que le joueur aura affaire tant l’accent est mis en avant sur ses personnages plus que l’histoire en général. Suite à la découverte d’un mystérieux artefact, notre bande de joyeux lurons iront explorer différentes ruines afin d’en percer tous les secrets. Voilà comment on pourrait résumer l’histoire de cette suite. Clairement, l’intérêt ne réside pas dans son scénario mais bien dans son développement des personnages, qui même s’il est un peu lent et long à mettre en place (et assez niais par moments, ne nous mentons pas), parvient à rendre ces derniers attachants. Si je n’ai pas eu le plaisir de jouer à l’épisode précédent, cela n’aura pas été si pénalisant que cela puisque le tout se suit plutôt bien, même si je ne doute pas que d’avoir joué au premier soit forcément un plus quand à la compréhension générale de l’univers et des relations des différents protagonistes.
Une fois sorti de la ville, place à l’exploration ! Et force est de constater que le jeu, même si ce n’est clairement pas un open world, propose des cartes assez grandes pour donner ce sentiment de liberté grisant qui donne toujours l’envie d’aller explorer les moindres recoins, à la recherche d’un éventuel trésor caché. Ryza pourra courir, grimper, nager, plonger, etc… autant dire qu’il y aura donc bien des manières de circuler dans cet univers charmeur. En effet, graphiquement le jeu arbore un cel shading du plus bel effet et se révèle très agréable à regarder, d’autant plus que le character et level design sont de belle facture, notamment dans les ruines. Sans être une claque visuelle, le jeu reste très propre et il sera impossible de bouder son plaisir lors de nos diverses pérégrinations. Sans compter sur le fait que les musiques qui nous accompagnent sont très réussies et participent grandement à l’ambiance paisible et relaxante qui se dégage du titre.
Mais ne pensez pas pour autant que vous passerez votre temps à vous la couler douce ! Oh que non ! Le jeu fait également la part belle aux combats, nombreux, et nécessaires pour la traditionnelle montée en niveau grâce au gain d’expérience. Ici les combats se déroule en temps réel, avec une notion de ligne de temps qu’il faudra bien gérer sachant que les ennemis auront la leur aussi. S’il est compliqué de tout expliquer par écrit, sachez que les attaques de base permettront d’engranger des points d’actions qui débloqueront des attaques spéciales et qui, misent bout à bout et en coordination avec nos coéquipiers, permettent de jolis combos. On pourra souligner d’ailleurs que les combats sont plutôt pêchus et disposent d’une mise en scène assez spectaculaire ! Mise en scène que l’on aurait aimé retrouver lors des nombreuses cut-scenes du jeu, qui sont malheureusement assez plate à ce niveau-là…
Enfin, pour couronner le tout, Atelier Ryza 2 possède un système d’alchimie aussi complexe que grisant. Le tout fonctionne avec un système de boucles, chacune composées de boucles adjacentes qui se débloqueront en fonction de si la boucle de base est complète ou non. Pour être tout à fait transparent, pour un joueur néophyte dans l’univers de Atelier, j’ai mis un certain temps à comprendre toutes les subtilités de cet aspect-là du jeu, pourtant absolument essentiel pour la progression de l’aventure, et j’étais ravi de voir que le jeu propose un mode automatique qui permet aux joueurs tels que moi de ne pas paniquer lors des premières heures et qui nous laisse donc le temps de s’approprier cet aspect-là. Un excellent point donc.
En définitive, s’il apparait un peu compliqué sous certains aspects et un peu trop simpliste sur d’autres, Atelier Ryza 2 fut pour moi une belle expérience dans le monde du RPG japonais. Dôté d’un univers charmeur mis en avant par des graphismes colorés et plutôt jolis, sans pour autant nous décrocher la mâchoire, le jeu se targue en plus de proposer une histoire sympathique vécue par des personnages attachants dont le développement est plutôt réussi. On regrettera cependant un bestiaire un peu plat et des animations de personnages pas toujours dans le coup, mais c’est bien peu de chose en comparaison de l’aventure qui nous est proposée ici, sans prétention aucune mais qui est diablement efficace et qui fait du bien dans ce monde de brutes. Une suite rafraîchissante à plus d’un titre donc.