Il y a un peu plus de trois ans, nous avions eu la chance de poser notre valise (ou plutôt notre sac à dos) dans le parc Planète Sauvage. C’était à l’occasion d’un safari – bivouac et nous avions tellement apprécié ce moment qu’il nous tardait d’y retourner. C’est désormais chose faite mais pour une expérience complètement nouvelle : une nuit dans un de leurs somptueux lodges…

A la (re)découverte de Planète Sauvage
Planète Sauvage, nous vous en parlions donc ici mais pour ceux qui ne le connaitraient pas (ou qui, terrible erreur, auraient la flemme d’aller lire notre bel article), il s’agit d’un parc animalier situé non loin de Nantes et proposant une expérience assez unique : une piste safari. Attraction majeure de Planète Sauvage, une piste sillonne en effet les très grands enclos des différents animaux et c’est donc au volant de votre propre véhicule qu’il vous sera donné de découvrir une bonne partie des très nombreuses espèces hébergées par le parc. Disons-le sans ambages, c’est une expérience à la fois étonnante et incroyablement immersive. Même à l’abri derrière son pare-brise, se retrouver au sein même de l’enclos de grands prédateurs ou pouvoir profiter de la bonhommie des herbivores très habitués aux véhicules, c’est pour le moins grisant.
Mais Planète Sauvage, ce n’est évidemment pas que ça. En plus de la piste safari, le parc propose une large zone piétonne répartie en cinq univers bien distincts. Les heureux visiteurs seront ainsi invités à déambuler sur le Sentier des Incas à la rencontre des singes, sur le Chemin de la Brousse au milieu des suricates et des nombreux oiseaux africains ou encore au sein de la Cité Marine et de ses inoubliables dauphins. « Petite » nouveauté depuis notre dernière visite : le Territoire des Fauves qui au-delà du Temple de la Jungle conduira les visiteurs à la rencontre des guépards, des lions et des tigres de Malaisie…
Cela dit, et pour notre plus grand bonheur, ce Territoire des Fauves n’était pas la seule nouveauté à nous attendre. Récemment, Planète Sauvage s’est en effet doté de plusieurs lodges offrant la possibilité aux visiteurs de passer une nuit dans un superbe espace dédié à la contemplation des animaux.
Notre nuit au sein d’un lodge Savannah…
Parmi les lodges nichés en son sein, Planète Sauvage propose notamment les lodges Lions, les lodges Guépards et les lodges Tigres. Cela dit, de notre côté, nous leur avons préféré un lodge Savannah pour un tête à tête avec les animaux les plus gracieux de la savane : les girafes !
Mais avant de rentrer dans les détails de ce qui nous y attendait, sachez que, comme pour le bivouac, réserver une nuit dans un des lodges de Planète Sauvage vous donne non seulement accès au parc pendant les deux jours encadrant votre nuitée mais comprend également le repas du soir et le petit-déjeuner (en plus d’une activité spéciale sur laquelle nous reviendrons). De quoi s’offrir une visite royale et profiter pleinement et sereinement de tout ce que le parc a à offrir.

La découverte du lodge
Ne le cachons pas, nous fûmes tout simplement estomaqués par le confort, par la beauté et par la surface du lodge qui allait nous accueillir pour la nuit. Développant une superficie de 50 m², celui-ci propose une belle (et très confortable) chambre parentale, une seconde chambre pouvant accueillir jusqu’à trois personnes, toutes les commodités nécessaires et un salon doté d’une large baie vitrée. Le tout, dans un décor africain habilement raffiné.
Mais bien évidemment, le point fort du lodge est son incroyable terrasse dotée d’un salon de jardin et s’ouvrant sur les 5ha de savane ! De là, les différents animaux de la plaine s’offrent à notre regard. Des oryx et des élands du Cap gambadent en soulevant des petits nuages de poussière tandis qu’en petit groupe, les pélicans blancs se livrent à une partie de pêche à nos pieds. De leur côté, les bœufs Watussi portent fièrement leurs immenses cornes et quand ils ne paissent pas sereinement, c’est pour s’octroyer un petit rafraichissement au point d’eau que surplombe notre lodge. Tout ça, bien sûr, sous le regard bienveillant des trois girafes qui, à quelques mètres à peine de notre terrasse, se régalent des branches d’acacia mises à leur disposition. Une véritable plongée au cœur de la paisible savane.
Un inoubliable crépuscule
S’il est possible de profiter du lodge dès la remise des clefs, c’est véritablement à la tombée progressive du jour que celui-ci offre le meilleur de lui-même. Là, dans une ambiance assez surréaliste, les animaux se relaient pour venir boire et armés des jumelles mises à disposition par le parc (quelle excellente idée), nous nous régalons du spectacle qui s’offre à nous.

Et d’ailleurs, nous ne nous régalons pas que du spectacle car il est aussi l’heure de passer à table et de profiter de l’excellent menu qui nous attendait dans le frigo et qu’il nous suffit de réchauffer. Cocktail de crevettes aux cinq céréales en entrée, aiguillettes de poulet et écrasé de patates douces en plat avant de conclure sur une petite assiette de fromages et sur un tiramisu aux fruits rouges… A l’évidence, la prestation du lodge Savannah est autant un régal pour les yeux que pour les papilles !
Une nuit d’évasion
Une fois l’obscurité installée, nous gagnons la chambre pour profiter de l’irréprochable literie du lodge. Là, bercés par les sons de la savane qui nous entoure, nous reprenons des forces en vue de la journée qui nous attend le lendemain. Et quand nous ouvrons les yeux, nous constatons que la plaine s’est éveillée elle-aussi et c’est une nouvelle fois les yeux dans les yeux avec les animaux de la savane que nous dégustons le copieux petit-déjeuner qui a été déposé à l’aube devant notre porte.

Le petit plus qui fait beaucoup…
Débute alors notre seconde journée d’exploration au sein de Planète Sauvage. Une journée classique ? Pas du tout car celle-ci débute par une prestation spéciale comprise dans l’offre « lodge ». Pour nous, il s’agit du nourrissage des lémuriens (c’aurait été une animation pédagogique avec les dauphins si nous avions opté pour un autre lodge). C’est donc avec beaucoup d’excitation que nous empruntons le Chemin de la Brousse. Là, au moment de l’ouverture du parc, nous rencontrons une très aimable soigneuse qui nous confie des poignées de petites croquettes. Il n’en fallait pas plus pour qu’en quelques bonds, les makis catta et autres varis noirs et blancs nous rejoignent et se mettent à prendre à leur tour leur petit-déjeuner au sein même de notre paume… Une étonnante et très dépaysante façon de débuter notre seconde journée d’aventure !

En conclusion
Cela ne vous aura pas échappé, nous avons été (une nouvelle fois) complètement séduits par notre visite au sein de Planète Sauvage. Au-delà du parc et de ses très nombreux atouts, la prestation haut-de-gamme offerte au sein des lodges et surtout l’univers unique dans lequel ceux-ci nous ont permis de nous immiscer resteront pour longtemps gravés dans nos mémoires.
Visiter le site de Planète Sauvage
