Chez vous aussi il fait froid en ce moment ? Le moins que l’on puisse dire est que ce mois de mai n’est pas très tempéré. Les anciens ont tendance à expliquer tout cela par les saints de glace, nous allons voir d’où vient cette expression et ce qu’elle signifie.
Définition des saints de glace
Les saint de glace sont une période de trois jours, le 11, 12, et 13 mai. Cette période signe normalement la fin des gelées et bien sur les saints de glace tirent leur nom des saints catholiques: Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais.

Des saints internationaux
Ces saints sont célébrés dans tout les pays catholiques comme la France, la Suisse ou la Belgique. En France les saints de glaces sont bien plus populaires puisqu’ils avertissent les agriculteurs pour qu’ils ne plantent pas leurs cultures avant la fin de la période des saints de glace. Cette période où les cultures peuvent être victime du gel. Quelques dictons comme « S’il gèle à la Saint Urbain, les vignes sont en chagrin » viennent des saints de glace.
Une légende prise au sérieux
On ne rigole pas avec les saints de glace, les agriculteurs font attention à cette période pour ne pas gâcher leurs cultures. Cependant ce n’est pas une science exacte, d’une année à l’autre les dates varient, il faut donc surveiller la météo et planter en fonction des conditions locales.
Les saints de glaces sont donc une tradition très ancienne qui influence encore les agriculteurs et adeptes du jardin d’aujourd’hui. Ces saints restent ancrés dans la culture populaire européenne, ne soyez donc pas trop impatients et plantez au bon moment !