Informations et résumé
Initialement, Item Légendaire est publié sous forme de webtoon.
Les deux premiers tomes papiers contiennent les 30 premiers chapitres sur un total actuel de 108.
Scénariste | Seon Yul JEONG |
Dessinateur | Hess |
Nombre de pages | 286 (T1) / 304 (T2) |
Date de parution | 13/03/2025 |
Editeur | Michel Lafon (Sikku) |
Prix | 14,95€ / tome |
Jaehyun est un éveillé, un guerrier doté de pouvoirs surnaturels chargé de protéger le monde des hordes de monstres qui l’assaillent. Chaque jour, il tente péniblement de survivre, enchainant les combats au péril de sa vie. Jusqu’à ce que son destin bascule grâce à la découverte d’un artefact légendaire… Le jeune homme apprend alors la vérité sur l’origine de ces monstres : les dieux nordiques cherchent à se débarrasser des humains ! Contre toute attente. Jaehyun devient l’ultime espoir de l’humanité.
Ce que j’en pense
Item Légendaire est un manga mettant en scène Jaehyun, un Raider luttant contre les monstres ayant envahis la Terre et décimés une grande partie de l’humanité. Le rôle des Raiders est de se battre contre les monstres. Pour cela, ils doivent combattre dans des donjons avant que les monstres puissent s’échapper et tuer des civils. Ils mettent ainsi en permanence leur vie en jeu.
De base, Jaehyun n’est pas un Raider hors du commun mais les évènements vont s’enchaîner pour en faire l’un des plus puissants et le principal espoir de l’humanité. Les deux premiers tomes nous permettent de rentrer efficacement dans l’histoire et de comprendre les enjeux. Mais également de faire connaissance avec les alliés que Jaehyun tente de réunir pour mener à bien sa mission et son évolution. Toutes et tous ayant une personnalité et des traits distincts, la mécanique de groupe sera intéressante à suivre dans les futurs tomes !
L’histoire prend ses influences du monde du jeu vidéo (principalement les jeux de rôle et les MMORPG) ainsi que dans la culture viking. Nous retrouverons ainsi l’évocation de noms connus tels qu’Yggdrasil, Hel, Odin, … De même, nos héros vont régulièrement prendre des niveaux, loot des objets, gagner des capacités, … La découverte d’Item Légendaire m’a ainsi évoqué un mix entre Sword Art Online et le lore des derniers God of War. Le tout est efficace et les pages s’enchaînent avec plaisir !
Côté graphique, le passage du webtoon au format papier ne se fait pas sans sacrifice. En effet, il faut dire au revoir aux planches qui se déroulent verticalement et sans découpage et transposer tout cela dans un format plus petit et dont le découpage des cases est une composante importante du plaisir de lecture ! L’exercice n’est pas facile mais il est plutôt réussi. Seul petit bémol, certaines cases se retrouvent un peu petite et peuvent rendre la compréhension difficile, notamment dans certains phases d’action. A noter que le manga est en couleur de la même façon que le webtoon et se lit dans le sens occidental !
![item-legendaire-1-michel-lafon-planche-1-742x1024 [Manga] Item Légendaire T1 et T2](https://i0.wp.com/www.conso-mag.com/wp-content/uploads/2025/03/item-legendaire-1-michel-lafon-planche-1.webp?resize=742%2C1024&ssl=1)
![item-legendaire-1-michel-lafon-planche-2-742x1024 [Manga] Item Légendaire T1 et T2](https://i0.wp.com/www.conso-mag.com/wp-content/uploads/2025/03/item-legendaire-1-michel-lafon-planche-2.webp?resize=742%2C1024&ssl=1)
![item-legendaire-1-michel-lafon-planche-3-742x1024 [Manga] Item Légendaire T1 et T2](https://i0.wp.com/www.conso-mag.com/wp-content/uploads/2025/03/item-legendaire-1-michel-lafon-planche-3.webp?resize=742%2C1024&ssl=1)
Les deux premiers tomes d’Item Légendaire constituent une bonne surprise et une bonne introduction à un univers prometteur ! Si vous aimez les mangas d’action, dynamiques, sombres mais avec un peu d’humour quand même, je ne peux que vous recommander de l’essayer. Que ce soit au format original webtoon ou dans cette édition papier réussie !