C’est amusant. Je pensais réellement que les cadres photos numériques avaient complètement disparu de la circulation depuis des années. J’ai toutefois découvert, lorsque Lexar nous a contacté pour nous proposer de tester l’un de ses derniers produits, que les cadres photos effectuent un retour en force, notamment maintenant qu’ils sont connectés.
Nous avons donc eu l’occasion de tester le Pexar, un cadre photo numérique signé Lexar (que l’on connaît davantage, jusqu’à maintenant, pour leurs cartes SD ou leurs SSD, entre autres) pendant un petit moment, et il est désormais temps de vous proposer notre avis. Et, on ne va pas le cacher plus longtemps, il est très bon !
Comme je vous le disais en introduction, le cadre photo Pexar est bien évidemment connecté à internet, ce qui change radicalement la donne par rapport aux cadres old school. Il est ainsi possible, à l’aide d’une application gratuite à installer sur son téléphone, d’envoyer vers le cadre toutes sortes de photos et vidéos. Mieux, il est possible pour plusieurs personnes de se connecter au cadre et d’y envoyer de nouvelles photos en un rien de temps. Et c’est là, selon moi, toute la force de cet appareil – et c’est d’ailleurs l’un des axes sur lesquels Pexar a fait sa communication. Pexar peut ainsi être le parfait cadeau à faire à des grands-parents, par exemple, qui verraient leur cadre se garnir quotidiennement des photos envoyées par leurs enfants et petits-enfants. A eux le plaisir de découvrir ces clichés sans avoir à utiliser leur téléphone. Le cadre peut en effet recevoir directement une notification indiquant que de nouveaux visuels sont disponibles, et il est possible d’y réagir pour eux d’un clic (hop, le petit cœur envoyé par mamie sur la dernière photo de Noah qui a escaladé un arbre). Pratique ! Cette utilisation a réellement été la vraie révélation.
Pour celles et ceux qui n’auraient pas d’intérêt pour cette utilisation, il est toutefois possible d’utiliser le Pexar de manière plus classique, en stockant directement jusqu’à 40.000 photos sur les 32 Go de stockage du cadre. Les photos sont ensuite visualisées sur le cadre 11 pouces en 2K, via un très bel écran anti-reflet qui fait hyper bien le travail. Si cela ne suffit pas, il est possible d’ajouter à l’appareil une carte SD pour booster encore le stockage.
J’ai également beaucoup apprécié le très beau packaging, vraiment élégant, qui contribue à faire du Pexar un excellent cadeau. Le cadre est fourni avec un pied magnétique qui se fixe en un rien de temps, et qu’il est possible de basculer simplement du mode portrait au mode paysage. Les photos s’affichent alors directement dans le bon sens, comme on est désormais plus qu’habitués grâce à nos téléphones.
Du côté des points négatifs, j’aurais apprécié la présence d’un détecteur de mouvements sur l’appareil, afin que celui-ci puisse se mettre en veille lorsque personne n’est dans la pièce. De même, il faut bien avouer que le prix de base indiqué de 160 euros est un brin trop élevé à mon sens. Heureusement, on peut déjà constater occasionnellement de légères promotions venant adoucir la note.
Au final, vous l’aurez compris, j’ai été charmé par la proposition de Pexar avec ce cadre photo numérique. C’est selon moi un très bon moyen de reconnecter les gens par la photo, grâce à son système d’application collaborative. Une vraie bonne idée, par ailleurs très bien exécutée.