C’est un rendez-vous immanquable : la licence MotoGP est revenue fin avril avec la nouvelle édition de son jeu de simulation dédié au sport motocycliste.
Avant la sortie de F1 2022 prévu pour juillet, c’est à la compétition MotoGP de briller grâce à la nouvelle version de la franchise éponyme développée depuis 2007 par le studio italien Milestone. La franchise promet, au moins sur le papier, de se renouveler avec de nombreux ajouts : mais qu’en est-il réellement ?
L’exigence au bout de la ligne droite
Voilà un jeu qui déroutera sans doute les joueurs arcade dès le premier virage, qui se finira assurément dans les glissières de sécurité. Se rapprochant davantage de la simulation que d’un jeu se prenant en main rapidement, la franchise MotoGP est avant tout extrêmement exigeante pour les non-initiés.
Difficile pour les nouveaux joueurs de se passer du fameux didacticiel, très complet, et qui permettra de comprendre les principales caractéristiques du sport motocycliste. Outre la traditionnelle gestion de la température des pneus, du carburant ainsi que des rapports, il faudra également régler le contrôle de la traction, prendre en compte l’état de la piste ou encore constamment jongler entre les modes de l’indispensable Ride Height Device en MotoGP. Il faudra également s’armer de patience afin d’étudier les spécificités de chaque catégorie de véhicules (Moto 3, Moto 2, Moto GP). Rien de bien compliqué en soit, bien que la multitude d’informations et la difficulté de manœuvre du véhicule peuvent contribuer à la difficulté de compréhension du sport.
Des nouveautés bienvenues mais pas de surprises
Les fans attendaient la licence au tournant après un MotoGP2021 qualifié de décevant par les joueurs et par la critique. Il paraît en effet parfois difficile de fournir des nouveautés à ce type de licences, qui doivent pourtant se renouveler chaque année, pour certaines d’entre elles avec difficulté, à l’instar de FIFA. MotoGP de son côté promet de nombreuses nouveautés pour cette nouvelle édition afin de revivifier la franchise.
Un ajout de taille a ainsi fait son apparition dans le jeu; le mode scripté Nine : Season 2009 permet de se replonger dans cette saison mythique qui a vu s’affronter les légendaires Valentino Rossi, Casey Stoner, Jorge Lorenzo ou encore Dani Pedrosa. Accompagné d’images d’archives et d’une narration de qualité, ce mode est prenant et permet de revivre dans la peau des quatre champions les grands moments de la saison 2009 grâce aux objectifs des courses. De son côté, le mode carrière peine à se renouveler et stagne malgré quelques bonnes idées ajoutées dans cette édition ou reprises d’anciennes : recherche et développement, création d’écuries ou possibilité de commencer en Moto 3, 2 ou GP. De quoi occuper pendant de nombreuses heures, sans réellement surprendre.
Notons également plusieurs autres ajouts dans le cadre de l’expérience joueur : l’écran partagé permettant de jouer à deux sur le même écran ainsi que la mise en place du crossplay Xbox One/S vers Xbox Series, ainsi que de PS4 vers PS5.
Malgré quelques problèmes d’optimisation, patchés pour la majorité, le moteur graphique reste de très bonne facture même si il devient vieillissant. Celui-ci fournit toujours de belles images ainsi qu’une physique convaincante dans la grande majorité des cas. La prochaine édition marquera cependant un véritable passage vers la next-gen avec l’utilisation de l’Unreal Engine 5, et sans doute l’ajout de la météo évolutive, beaucoup demandée par les fans de la franchise.
MotoGP 2022 est un jeu exigeant, parfois difficile à prendre en main. Immersif, il comblera tant les joueurs occasionnels que les fans du sport, trop peu représenté dans le monde vidéoludique. Cependant, le jeu peine à réellement se renouveler malgré quelques améliorations attendues et bien senties. Espérons que l’arrivée de l’Unreal Engine 5 permettra à la franchise de rentrer dans une nouvelle ère et de renouer avec le succès qu’elle mérite.