Dans la même veine que le très remarqué Sheep Hop, Space Cow nous propose un nouveau jeu dont la boîte fait office de plateau et ici, exit les jolis moutons et les loups affamés au profit d’ours polaires et de phoques paresseux. Récit de nos premières glissades dans Oursons Taquins…
Dans Oursons Taquins, le but des joueurs est très simple : permettre à quatre petits ours de franchir un large morceau de banquise pour rejoindre leurs parents. Jusque-là, rien de très compliqué mais c’était sans compter sur la présence de phoques paresseux ayant élu domicile sur leur trajet ni sur la terrible fonte des glaces qui risque bien de faire disparaître la banquise avant que les oursons n’aient eu l’occasion de traverser…
Tombe la neige (et les ours dans l’eau)
Oursons Taquins se présente donc sous la forme d’un petit plateau composé de 25 tuiles banquise. La plupart sont complètement libres mais certaines sont occupées par des phoques endormis et d’autres par des rochers. Bien sûr, dans ces deux derniers cas, impossible pour nos courageux oursons de les traverser.
A chaque tour, les joueurs devront lancer deux dés dont le premier indiquera l’ourson à déplacer et dont le second fera intervenir les intempéries. Sur ce dernier dé, les faces Vent vous permettront de déplacer d’une case une tuile banquise (même si elle est occupée par un phoque ou un ours) tandis que si le dé roule sur la face Crac, il vous faudra purement et simplement en sacrifier une libre.
Et très vite, après quelques lancers de dés malheureux, on comprend que la tâche risque de s’avérer plus ardue que nous ne le pensions. Les phoques sont systématiquement dans le chemin, les ours se marchent un peu sur les pattes et le spectre de voir les dernières tuiles banquise s’évaporer n’est jamais très loin. Bref un vrai casse-tête pour jeunes méninges…
L’initiation à la stratégie de (dé)placement
Comme son nom le laissait présager, Oursons Taquins remet habilement le jeu du Taquin au goût du jour. En permanence, les joueurs communiquent pour tenter d’anticiper les mouvements de tuiles les plus opportuns (qui a dit « les moins bloquants » ?) et dans une bonne partie, une vraie synergie peut s’établir (en dépit du facteur chance). Le petit plus : les différentes configurations prévues dans le livret des règles qui permettent de modifier la mise en place de départ (et partant la difficulté du jeu).
Bref, un jeu malin, mignon et sans conteste à mettre entre toutes les (petites) mains.
Oursons Taquins, un jeu de Wilfried & Marie Fort, illustré par Gaëlle Picard et édité par Space Cow.
Nombre de joueurs : 1 à 4
Âge : dès 5 ans
Durée moyenne d’une partie : 15 à 20 minutes