Le RPG Persona 4, de même que la série éponyme, est un monument du jeu de rôle japonais aussi marquant et rafraichissant avec des mécaniques de jeux que l’on ne retrouve nulle part ailleurs, chaque nouvel opus de la série est à présent attendu comme le messie par sa communauté de fans. Même dans le cas d’un opus qui change complétement de genre pour se transformer en un jeu de combat. Inattendu, mais pourquoi pas ?
Pour moi les jeux de combats, ou VS fighting, ont un je-ne-sais-quoi d’envoutant, je pourrais passer des heures à jouer à un Street Fighter sans m’ennuyer aussi redondant cela peut être. Bien entendu, chaque série impose son style, et je connais rarement quelqu’un qui les appréciera tous. Personnellement, je suis assez fan de tout ce qui touche à Street Fighter, en passant par les mix du style Marvel Vs Capcom, Capcom Vs Snk, et autres compils du genre.
Bien moins attiré par la relative « raideur » d’un Mortal Kombat, j’erre parfois sur du Killer Instinct, mais rarement sur les jeux de bastons en full 3D comme un Virtua Fighter ou un Tekken, si ce n’est quelques parties sur un Soulcalibur (qui donne l’occasion de ressortir la bonne vieille dreamcast).
Pour la petite histoire, Persona 4 Arena Ultimax possède quand même un scénario assez élaboré pour un jeu de combat, se plaçant après les événements de Persona 4, mais également après Persona 4 Arena tout court. On retrouve donc les protagonistes bien connus du RPG, mais sont également ajoutés les personnages de Persona 3 qui viendront en renfort pour résoudre le mystère du brouillard dans lequel la ville d’Inaba est plongée.
Un mode Histoire est d’ailleurs présent, permettant de revivre ce qu’il s’est passé dans Persona 4 Arena, en plus de la nouvelle histoire racontée cette fois ci. Ce mode est très bavard d’ailleurs, très proche d’un Visual Novel, avec à de très rares occasions quelques combats, que l’on peut peut de plus zapper en passant le jeu en mode automatique.
Le roster est donc bien fourni et comblera les fans de P3/P4, avec plus d’une vingtaine de persos jouables, chacun possédant sa forme classique et sa forme maléfique (sous forme d’ombre comme dans les RPG). Chaque protagoniste bénéficiant bien sûr de sa Persona dédié pour bien respecter la licence.
Assez similaire à un Street Fighter dans son gameplay, on y trouve également un peu d’éléments supplémentaires comme l’utilisation de sa Persona pour lancer des attaques et sorts magiques, a l’instar de ce que l’on peut trouver dans un Marvel VS Capcom par exemple.
Les coups sortent d’ailleurs facilement, avec un système d’auto-combo en martelant la touche d’attaque légère ou lourde. Si vous avez l’habitude des jeux Capcom, vous ne serez pas dépaysé.
L’originalité de Persona 4 Arena Ultimax est dans l’ajout d’une jauge de spécial point (SP pour les intimes, et habitués des RPG), permettant de piocher dedans pour lancer des sorts ou des super attaques, à la manière d’un Shinku Hadoken bien placé en répétant plusieurs arcs de cercle à la manette. Certains attaques demandent même de laisser appuyer un ou plusieurs boutons pendant plusieurs secondes pour déterminer la quantité de SP à consommer pour déterminer le niveau de dégâts engendrés, mais nous laissant une cible facile pendant ses précieux centièmes de secondes de « charge ». Les SP sont récupérés en cours de combats lors d’attaques ou de contres réalisés avec un certain succès, ou lorsque l’on passe en mode Burst, permettant de booster la jauge pendant quelques secondes.
Votre persona pourra être utilisé pour vous aider dans le combat mais il faudra cependant faire attention aux contres de votre adversaire qui pourra le rendre indisponible pendant de précieuses secondes qui vous mettront à nu, chaque personnage ayant une persona plus ou moins propice à être KO déterminé par un nombre de cartes affichés sous la barre de vie. Votre persona peut d’ailleurs effectuer une attaque spécial qui aboutira à un instant kill, il vaut mieux donc bien prendre soin de lui.
Un mode Leçon est d’ailleurs présent pour vous permettre de maitriser vos combattants, et d’apprendre les quelques subtilités présentes dans le jeu que je vous invite à découvrir ci dessous en vidéo.
En plus des modes Arcade, Histoire et Leçon, le jeu possède des modes supplémentaires comme un mode multijoueur en versus sur le même écran ou en ligne, ainsi que divers modes supplémentaires comme le mode Score, Golden Arena, ou Défi, qui vous demanderont de réussir des épreuves particulières pour progresser et vous aideront à mieux maitriser vos personnages favoris.
Parfaitement à l’aise graphiquement parlant, avec des sprites 2d évoluant sur des décors en 3D, le jeu fait la part belle aux effets en tout genre, et une animation qui fait très style animé. Le respect de la licence d’origine est présente, et on reconnait facilement les lieux emblématiques d’Inaba que l’on a pu visiter dans le RPG.
Sans surprise, la playlist est également très respectueuse de son origine, en retrouvant la plupart des musiques percutantes de P4 & P3. Un réel plaisir sachant que les bandes sons des Persona sont d’excellentes factures.
Pour conclure, j’ai été agréablement surpris en retrouvant tout l’univers de Persona et ses personnages dans un jeu de combat. Le gameplay est facile à prendre en main, apporte quelques différences avec les séries habituelles de vs fighting même si on retrouve vite les bonnes vieilles habitudes. Le jeu est de plus complet, avec un roster bien fourni, un mode histoire certes un poil trop visual novel mais bien présent, ainsi que de nombreux modes de jeux solo et multijoueur. Même un néophyte de Persona pourra sans problème prendre du plaisir sur un jeu de combat bien calibré, et qui n’a pas a rougir face a la concurrence. Un must have pour les amateurs du genre.