Persona 5 Tactica est le dernier né de la série de jeux liés à Persona 5. Comme son nom l’indique, le jeu s’oriente cette fois-ci vers le tactical RPG. Le jeu est sorti le 17/11/2023 et est disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S, PC et Nintendo Switch.
Après le J-RPG, le musou et le jeu de rythme, les Voleurs Fantômes vont-ils réussir à convaincre dans ce nouvel exercice de style ?
Une nouvelle aventure pour les Voleurs
Pas le temps de niaiser, dès le début du jeu les Voleurs Fantômes vont se retrouver embarqués dans un nouvel univers qui ressemble au métaverse mais avec quelques nuances que vous découvrirez en parcourant l’histoire !
Ce nouveau royaume sera l’occasion de faire connaissance avec Erina, l’un des personnages majeurs de cet épisode. Leader de la révolution, elle se joindra aux Voleurs Fantômes pour essayer de renverser le tyran qui dirige ce monde. Ce nouvel univers ne s’embarrasse pas avec la notion de Confidents mais reste tout de même assez bavard avec pas mal de dialogues.
C’est également un changement de style pour nos voleurs. Si la direction artistique globale ne change pas trop, les personnages sont maintenant en style « chibi » ce qui passe plutôt bien dans l’univers du jeu. Il faut également noter la présence de cinématiques animées du plus bel effet.
A travers les différents royaumes, notre fine équipe va donc combattre plusieurs tyrans pour libérer les peuples opprimés et tenter de rejoindre le monde réel. Si les thèmes abordés restent classiques par rapport aux autres épisodes de la saga, l’histoire arrive à être convaincante et prenante. Qu’en est-il du gameplay ?
Un tactical… limité
Persona 5 Tactica se rapproche du style d’un Mario + The Lapins Crétins. Vous retrouverez ainsi les systèmes de couverture, attaque à distance, attaque au corps à corps pour tenter de débusquer les adversaires , … Les développeurs ont également importés l’ADN Persona dans ce tactical. Vous retrouverez ainsi tout ce qui est invocation de Persona, One More et All Out Attack entre autres.
De manière générale, lorsque ce sera votre tour, vous pourrez faire déplacer chaque personnage dans une limite de case définie par le personnage. Vous aurez ensuite la possibilité d’attaquer un adversaire ou de passer votre tour pour profiter d’un bonus au tour suivant. Le cœur du jeu est de rendre vulnérable (la notion de faiblesse / résistance élémentaire disparaît complètement) vos adversaires via des altérations d’état ou en les mettant à découvert. Une fois affaibli, vous pourrez les enchaîner avec un autre héros pour profiter d’un One More et continuer à nettoyer la carte rapidement ! Évidemment, ce que vous pouvez faire aux ennemis, ils pourront également vous le faire subir ! D’où l’importance de finir son tour à couvert.
Il est à noter que chaque combat se fera avec une équipe de trois, ce qui est un peu limité à mon avis. On aura ainsi souvent tendance à utiliser le même trio même si le fait de changer d’équipe peut procurer quelques bonus mais qui ne sont au final pas réellement impactant.
La plupart des ajouts liés au monde Persona sont les bienvenus mais reste extrêmement simpliste dans leur utilisation. Ainsi, Joker et l’ensemble des possesseurs de Persona se verront capable d’utiliser une Persona supplémentaire. Cependant, cet ajout se résume à une ou deux capacités (passive ou active) et un bonus de statistiques. Sympathique pour personnaliser un peu son personnage mais pas plus. Côté personnalisation des héros, c’est également un peu la douche froide.
En plus des Persona, on pourra également changer… l’arme à feu et c’est tout. Adieu les armures et armes de corps à corps. Chaque héros possède également un arbre de compétences pour le customiser à travers la prise de niveau. Cependant, les arbres se ressemblent tous (mis à part l’élément spécifique à chaque héros) et on n’a pas l’impression que ce soit vraiment un game changer…
Côté contenu, vous verrez la fin du jeu en 30/35h. Il se veut relativement facile et il y a très peu de combats où le game over sera possible. La difficulté reste modulable par le niveau de difficulté mais reste très abordable. Un gros regret concerne la faible diversité chez les ennemis. La plupart des combats vous mettront face à des vagues d’ennemis se ressemblant toutes (ennemis léger, tank, buff, …). Il est dommage que la variété que l’on a connue dans Persona 5 ne soit plus présente ici …
Chaque combat d’histoire aura des objectifs complémentaires pour obtenir un bonus d’xp. Ces primes sont malheureusement très redondantes (finir en X tour, pas de KO, …) mais peuvent donner un peu de rejouabilité pour arriver au 100% ou gratter un peu d’argent / xp.
De temps à autre, vous débloquerez des quêtes qui seront l’occasion de tester vos capacités et votre compréhension du jeu. En effet, ces quêtes imposent très souvent une équipe et un défi plus proche du puzzle que du pur combat (finir en 1 tour, …). Vous en tirerez des points de compétences en plus pour certains membres de l’équipe !
Conclusion
Si la partie tactical reste assez simple, voire simpliste, le jeu est très polish (en dehors du nombre important de temps de chargement) et reste tout de même plaisant pour les fans de la saga.
Au final, un jeu que j’aurais du mal à recommander aux fans de T-RPG mais qui saura convaincre les novices ou ceux qui ne cherchent pas la prise de tête. Mais Persona 5 Tactica est peut-être aussi le signe qu’il faut arrêter de tirer sur la corde avec les Voleurs Fantômes !