En ce début d’année, Conso-Mag est passé dans une autre dimension, à sa manière. Petit projet indépendant géré sans ambition démesuré, le site a été intégré au sein d’un ensemble entrepreneurial plus vaste. En effet, j’ai en 2022 décidé de lancer une société pluri-disciplinaire, dont Conso-Mag est un des axes de développement.
Forcément, qui dit société dit complexité concernant un bon nombre de paramètres, et il aura fallu se pencher sur bon nombre de questions avant de mettre sur pied l’entité légale et mettre en branle véritablement le projet.
Quel type de société choisir ?
L’une des premières questions qu’il faut se poser, c’est celui du choix de la structure juridique. Un premier choix extrêmement important qui va avoir des répercussions dès la seconde étape, mais également sur l’ensemble de la vie de l’entreprise – et donc sur l’ensemble de votre vie ! J’ai pour ma part, après réflexion, opté pour une SASU (pour Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle). Une structure facile d’accès, avec des statuts facilement personnalisables.
Suite à cela, quelques étapes obligatoires sont de mise. Publier une annonce légale est par exemple l’une des choses à faire dans les premiers jours afin d’officialiser la création de votre entreprise, au même titre que votre dépôt de capital auprès de votre banque ou de vos statuts auprès du greffe du tribunal compétent.
Et ensuite ?
Il faut savoir que de très nombreuses obligations sont de la partie lors d’un passage en société, tant au niveau de la création que de la vie de l’entreprise. C’est d’ailleurs pour cela que bon nombre de professionnels lui préfèrent le statut d’auto-entrepreneur (aussi appelé micro entreprise dorénavant), qui est un statut extrêmement simplifié et dont les plafonds de chiffres d’affaires ont été revus à la hausse au début du mandat d’Emmanuel Macron.
Si vous décidez toutefois d’opter pour une société, comme c’est le cas pour moi, vous aurez certaines obligations. Parmi elles, celle qui fait peur à bon nombre d’entrepreneurs est celle de l’obligation d’une comptabilité détaillée. Si j’ai la chance d’avoir obtenu un Diplôme de Comptabilité et Gestion qui me permet de disposer de tout le bagage nécessaire pour m’en occuper moi-même, bon nombre de personnes vont devoir faire appel à un expert-comptable professionnel qui sera à même de suivre le quotidien de la société, notamment en ce qui concerne la fiscalité, un domaine en évolution constante.
Je vous invite d’ailleurs à prendre contact avec moi via ma société Namuu, spécialisée en conseil aux entreprises, si vous souhaitez bénéficier d’une assistance détaillée et personnalisée en termes de finance, comptabilité, mais aussi en ressources humaines, si vous comptez embaucher des salariés.
Quand faut y aller, faut y aller !
Cet article ne fait que citer quelques unes des pistes de réflexion qu’il est important d’étudier au moment de se lancer dans la création d’une entreprise. Bien évidemment, les sujets sont nombreux et il existe autant de réalités que d’entrepreneurs.
L’une des choses les plus importantes est désormais de vous focaliser sur votre véritable projet professionnel, réfléchir à toutes les problématiques de votre business et aux problèmes que votre entreprise peut résoudre. Nous vivons à une époque merveilleuse pour l’entrepreneuriat, dans un pays qui favorise énormément cela (malgré les on-dits négatifs) et où les nombreuses crises sont autant de challenges qui demandent à des esprits créatifs d’apporter de nouvelles réponses. Alors foncez, vous ne le regretterez – probablement – pas !