Si aujourd’hui les FPS tels que Battlefield et Call of Duty trustent le top des ventes de jeux, en proposant des guerres réalistes dans un gameplay « arcade », il fût un temps où les FPS étaient beaucoup plus nerveux, et aussi beaucoup moins sérieux et ne faisant clairement pas dans le détail. Si tout a commencé avec DOOM (qui aujourd’hui encore fait toujours des émules grâce à un reboot de grande qualité), on avait aussi eu droit à un Duke Nukem qui malheureusement n’a pas réussi à se renouveler, lui. Au début des années 2000 débarquait un certain Serious Sam, qui lui aussi ne faisait pas dans la dentelle et n’avais de « serious » que le nom. Ce dernier nous revient aujourd’hui dans une collection contenant 3 jeux + 2 DLC qui ont fait les plus belles années de la saga.
La « première rencontre » avec Sam nous plaçait dans des décors de l’Egypte antique où des hordes d’ennemis (aux designs loufoques, mention spéciale aux hommes bombes) s’abattaient sur nous, alors que nous étions le dernier espoir de la race humaine. Si la saga Serious Sam n’a jamais brillé par son scénario, c’est surtout parce que cela n’aura jamais été l’ambition du titre, qui a tout misé sur les sensations de jeu avec des gunfights interminables le tout dans un rythme effréné. Car c’est bien de cela dont il est question aujourd’hui, le fun immédiat. La saga a déjà été remasterisée à quelques reprises avec des rééditions HD sur différents supports, et a également connu un quatrième opus qui, malheureusement, n’a pas été à la hauteur des attentes.
Aujourd’hui, c’est donc à trois des meileurs épisodes de la série que nous auront affaire, à savoir The First Encounter, The Second Encounter (et son DLC La Légende de la Bête) et BFE accompagné lui aussi de son DLC, à savoir Le Joyau du Nil. Il est donc évident que le contenu est plus que généreux et que des heures de plaisir s’offriront à nous. Pour autant, est-ce que cette collection mérite qu’on investisse à nouveau 30 € ? Clairement oui, sur Switch.
Le fait de pouvoir y jouer en mode portable est un véritable plaisir car, même si de prime abord la maniabilité en mode portable n’est pas des plus simples, on s’y habitue assez vite ! Quelle jouissance alors d’exploser des dizaines… que dis-je… des CENTAINES d’ennemis à la fois, et ce, n’importe où ! C’est clairement l’argument fort de la console de Nintendo, qui prend ici tout son sens ! Car la structure des niveaux des jeux Serious Sam convient parfaitement à ce concept, à savoir des niveaux courts mais intenses, pour des parties courtes mais intenses.
Si le plaisir est clairement présent en mode solo, sachez qu’il sera décuplé à plusieurs, car le jeu se targue d’offrir les cinq campagnes jouables en coopération jusqu’à quatre… et également sur un seul et même écran ! Evidemment, préférez le mode docké à ce moment-là, car on ne voit plus grand-chose en mode portable à plusieurs. Des barres de rires assurés, et des parties tout bonnement épiques, surtout sur la fin des jeux, tout simplement incroyablement démesurés en termes d’ennemis à abattre. Comptez en plus de ça des modes en confrontation directes à la pelle, et également des modes survie, aussi sympathiques qu’anecdotiques. Les amateurs de scoring s’y retrouveront toutefois.
Visuellement, ne nous mentons pas, nous ne sommes clairement pas sur l’étalon graphique de la console, mais en même temps on s’y attendait un peu (et c’est pas vraiment ce qu’on lui demande). Les niveaux sont modélisés de manières assez « carré », mais disposent d’environnements tout simplement gigantesques, et bourrés de secrets, grisant à chercher et à trouver. De l’Egypte antique aux temples mayas, en passant par de grandes villes et autres déserts, le joueur verra du pays ! On pourra néanmoins regretter que l’épisode BFE dispose de ralentissement réguliers et d’un aliasing et un clipping plus prononcés que sur les autres jeux. Dommage car cela peut nuire à la lisibilité de l’action par moments.
En définitive, Serious Sam Collection se pose comme une excellente compilation, pour peu que l’on soit fan du genre et que l’on soit passé à côté des jeux à l’époque de leurs sorties. Disposant d’une durée de vie énorme, en plus du fait que désormais le joueur peut s’y essayer où qu’il soit grâce à la Switch, le plaisir est on ne peut plus présent, et dézinguer des centaines d’ennemis en simultané reste toujours aussi jouissif, quasiment vingt ans après ! D’autant plus que graphiquement, bien que vieillissant, cette compilation ne s’en tire pas si mal et reste très fluide, même si j’ajouterais un petit bémol pour l’épisode BFE, curieusement. Bref, un condensé de fun indubitablement, pour seulement trente euros. Une belle affaire.