Ceux qui nous suivent régulièrement le savent, nous aimons partager les coups de cœur des jeunes lecteurs qui transitent par la rédaction. Et assurément, le dernier album de Quentin Gréban (publié aux éditions Mijade) en fait partie. L’auteur qui nous avait déjà régalés avec « Oscar le Pompier » ou avec « Quand je serai grand » remet le couvert en nous contant cette fois les péripéties de la jeune Eva, subitement en proie à un besoin urgent…
Alors que toute la famille s’apprête à quitter la maison pour rejoindre le marché, Maman s’assure une dernière fois qu’Eva a bien pensé à se rendre aux toilettes avant le départ. « Oui maman », répond celle-ci de sa plus belle voix. Et pourtant, une fois arrivée sur place, et alors que sa maman a à peine eu le temps d’acheter deux carottes, Eva sent un besoin urgent l’envahir. « Pipi », murmure-t-elle tout bas. Alors, pour éviter l’accident, une véritable course contre la montre s’engage ! Et pour qu’Eva ait une chance de rejoindre le petit coin à temps, Maman pourra compter sur une véritable mobilisation collective…
Comme toujours, et au départ d’une idée simple, Quentin Gréban parvient à séduire son jeune public autant que les parents qui lui font la lecture. Avec la touche d’humour qu’on lui connaît et avec un coup de crayon toujours aussi tendre et efficace, l’auteur entraîne les lecteurs dans une course folle dont on suit les péripéties avec un sourire amusé accroché aux coins des lèvres. Une fois de plus, chaque enfant s’identifiera facilement au héros de l’histoire et pour cause, quel enfant n’a pas le souvenir d’avoir déjà placé ses parents dans une situation aussi délicate que celle dans laquelle se retrouve la maman d’Eva ?
Bref, un petit besoin urgent est un album empli de tendresse, à l’humour omniprésent et qui saura amuser les jeunes lecteurs qui se laisseront entraîner dans cette (pas si improbable) histoire !
Un petit besoin urgent !, un album de Quentin Gréban publié aux Editions Mijade.