On le sait, Frédéric Lepage est un véritable touche-à-tout que le succès ne boude que rarement. Dans le domaine littéraire, l’auteur français qui partage sa vie entre l’hexagone et l’Asie du Sud-Est nous est récemment revenu avec « Si la bête s’éveille », un roman policier qui ne manque pas de mordant…
Adam Leaf est un jeune inspecteur très prometteur au sein du NYPD. Pourtant, alors qu’une brillante carrière s’ouvre à lui et qu’une vie de famille épanouie lui tend les bras, tout bascule. Le temps d’un déménagement, d’un coup de feu parti trop vite et de ce qui aurait pu être une incroyable malchance, Adam se retrouve paralysé. Cloué dans un lit qu’il abhorre, il reçoit l’aide d’une étonnante auxiliaire de vie, un petit singe capucin avec lequel une relation sincère s’établit avant qu’à nouveau, tout bascule. Parallèlement, le crime n’attend pas et le meurtre sordide d’une jeune adolescente est perpétré dans le célèbre Dakota Building. L’équipe à laquelle appartient Leaf s’occupe de l’affaire mais très vite, les pistes s’emmêlent et s’entremêlement. Entre conclusions hâtives et décisions malheureuses, Adam assiste impuissant au naufrage de l’enquête et pourtant, il en a la certitude, un prédateur rôde et il a les moyens de l’arrêter…

Avec « Si la bête s’éveille », Frédéric Lepage nous offre un roman déconcertant qui mêle enquête policière classique et roman intimiste. Le lecteur, enviré par sa lecture, y assiste à la fois au déroulement d’une enquête (qui n’est pas sans rappeler le Mystère de la Chambre Jaune) et à la lutte quotidienne du protagoniste principal dans son processus de revalidation. Ici, les histoires s’imbriquent mais le fil conducteur du roman demeure sans hésitation l’imprégnation du règne animal dans la psychologie humaine.
En effet, avec le style enlevé et infiniment riche qu’on lui connait, Frédéric Lepage ne perd jamais de vue la question centrale de son roman : Si une part d’humain se cache en chaque animal, une part animale ne se cache-t-elle pas en chaque être humain ?
Si la bête s’éveille, un roman de Frédéric Lepage publié aux éditions Plon.