Votre voiture est votre plus fidèle compagne, que ce soit pour vos courses quotidiennes ou pour de longs voyages. Elle mérite donc que vous en preniez soin pour la protéger contre les pannes et les détériorations sur le plan esthétique. Retrouvez les conseils de base pour permettre à votre voiture de vous accompagner durablement.
Protéger le sol
Les tapis sont indispensables pour protéger l’habitacle des salissures mais aussi pour assurer une bonne adhérence de vos pieds, que vous soyez conducteur ou passager. Par ailleurs, on n’y pense pas toujours mais le coffre de la voiture est vulnérable à l’érosion et pourtant, il est fortement utilisé. Il est donc conseillé d’utiliser un tapis de coffre qui soit compatible avec le modèle et la marque de votre véhicule.
Laver régulièrement
Il n’est pas obligatoire de laver votre voiture après chaque sortie. En revanche, il est primordial d’effectuer un bon lavage de temps en temps. Les saletés qui se déposent sur la carrosserie risquent en effet d’engendrer l’apparition de rouille ce qui nuit automatiquement à la voiture. Précisons que le lavage régulier s’applique aussi à une voiture de location si vous l’utilisez sur plusieurs semaines et/ou si vous empruntez des chemins salissants.
Se conformer au calendrier d’entretien
L’entretien joue un rôle essentiel sur la durée de vie de votre voiture. C’est une opération qui demande beaucoup de minutie parce qu’il faut tout vérifier sans se hâter. Niveaux des liquides, état des freins et des pneumatiques, contrôle des feux… tout doit être impeccable pour que vous puissiez rouler en toute sérénité. Si certains éléments sont usés, il ne faut pas hésiter à les remplacer. Pour plus de fiabilité, il est conseillé de confier les entretiens périodiques à un professionnel.
Garer la voiture dans un abri
Le soleil peut accélérer la détérioration de votre voiture. Il est donc préférable de la garer dans un garage ou, à défaut, sous un abri couvert. Vous pouvez aussi investir dans une housse de protection, en particulier si une longue immobilisation est prévue.
Adopter une conduite responsable
Votre mode de conduite influence la longévité de votre voiture. Les accélérations brutales et les freinages brusques sont par exemple des causes de dégradation courantes. Soyez attentif au comportement de votre véhicule et évitez de le pousser au-delà de ses capacités. Non seulement vous préservez les pièces mécaniques mais vous réduisez aussi les risques d’accident.