Réduire les frais de transfert est toujours possible avec un peu d’attention et de bonne volonté.
La plupart des institutions traditionnelles comptent sur le fait que le client n’a ni le temps ni l’envie de se lancer dans la lecture du long papyrus de communications joint au relevé de compte appelé, avec une certaine ironie, Transparence.
Les 7 astuces pour réduire les frais bancaires
Le compte courant n’est pas un outil de gestion de l’épargne
Avec des taux d’intérêt pratiquement négatifs, en plus de ne pas vous donner d’intérêt sur l’argent de votre compte, vous pouvez être facturé des frais si votre solde est élevé. Ne laissez donc sur votre compte que le montant dont vous avez besoin pour vos dépenses courantes et investissez votre épargne autrement. Cela va réduire les frais de transfert.
N’envoyez qu’une petite somme d’argent à l’international avec votre carte de débit
L’un des moyens de réduire vos frais bancaires est d’utiliser votre carte de débit et d’envoyer que des petites sommes d’argent à l’international. La carte de débit est une carte couramment utilisée par la majorité des individus. Cette carte est reliée à votre compte bancaire, et à chaque fois que vous faites une opération d’envoi d’argent à l’étranger, votre compte est débité de ce montant. Naturellement, les frais bancaires s’y appliquent à hauteur du montant envoyé à l’étranger. Ces Commissions bancaires sont souvent très conséquentes. Si le montant envoyé à l’international est élevé, les commissions bancaires seront aussi élevées. Alors pour réduire vos commissions bancaires avec votre carte de débit, n’envoyez que de petites sommes d’argent à l’international avec celle-ci.
Utilisez les canaux en ligne autant que possible !
Toutes les opérations, par exemple les virements, sont beaucoup moins chères que celles effectuées au guichet, en plus d’être plus rapides et plus pratiques. Cela va réduire les frais de transfert.
Faire domicilier vos factures.
Ce service peut être gratuit s’il est inclus dans votre type de compte courant, mais il est certainement moins cher et plus rapide que le paiement au bureau de poste. Rappelez-vous que le fait que les factures soient automatiquement débitées à la banque ne vous empêche pas de les contester en cas de problèmes avec ceux qui fournissent le service. Si, par exemple, vous recevez une facture de gaz erronée à votre domicile, appelez votre agence et faites opposition au paiement ou, s’il figure déjà sur votre compte, faites-le annulée dans les 5 jours.
Ne pas dépasser la limite.
Si vous avez un compte qui prévoit certaines opérations gratuites pendant une certaine période de l’année (opérations forfaitaires), essayez de ne pas dépasser la limite.
Clarifiez exactement avec votre banque ce que l’on entend par : opération.
Normalement, chaque ligne du relevé de compte est considérée comme une transaction, à l’exception des commissions.
Vérifiez les coûts réels des cartes de crédit.
Si vous avez vraiment besoin d’une carte de crédit, évaluez ce que propose le marché en vérifiant les coûts réels. Il n’est pas certain que la carte proposée par votre banque en combinaison avec le compte soit le meilleur choix.
Utilisez un distributeur automatique de billets pour retirer de l’argent.
Utilisez un distributeur automatique de billets plutôt qu’une carte de crédit pour retirer de l’argent.). Cela va réduire les frais de transfert
Effectuez toujours vos retraits dans des distributeurs automatiques de billets appartenant à votre institution.
Retirez toujours de l’argent aux guichets automatiques de votre banque, pour éviter les commissions inutiles.