C’est un véritable boom dans le marché de l’équipement sportif. En deux ans, leur vente a augmenté de 21 %. Une tendance qui s’explique, d’une part, par la succession des confinements dus à la crise sanitaire, d’une autre, par la multitude de sports qu’il est possible de réaliser et les bienfaits qu’ils apportent.
Un véritable attrait pour le sport
Le sport fait partie des loisirs les plus populaires. En effet, selon une étude de l’Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire (INJEP), 85 % des personnes âgées de 15 à 29 ans pratiquent une activité sportive au moins une fois par an. 42 % des personnes de cette même catégorie d’âge pratiquent au moins trois activités différentes par an, un chiffre qui s’élève à 29 % quand l’on prend en compte toutes les personnes de 15 ans et plus.
La crise sanitaire a confirmé cet attrait des Français pour le sport, les ventes d’équipements sportifs ayant connu une hausse de 21 % entre 2019 et 2021. La pratique sportive en extérieur étant autorisée pendant les confinements, cela a encouragé les Français à découvrir de nouvelles activités de plein air. De plus en plus de cours collectifs sont proposés en extérieur, c’est le cas, par exemple, du yoga, du pilate ou encore de la boxe.
D’autres activités de loisirs se pratiquant en groupe se réalisent également en plein air. Si vous aimez les activités calmes et les balades en pleine nature, la marche nordique saura vous convaincre. Au contraire, si vous souhaitez une activité dynamique et divertissante, l’airsoft est pour vous. Pour ce dernier, il est nécessaire de se procurer de l’équipement, comme les masques pour les yeux, dans une boutique airsoft avant de commencer à jouer. En effet, pour la pratique de certains loisirs, les équipements de sécurité sont obligatoires ou fortement conseillés afin de se divertir en toute sécurité.
De nombreux bienfaits pour la santé
Réaliser de l’exercice en plein air plutôt qu’en intérieur présente de nombreux avantages pour la santé. Effectivement, l’air intérieur est 5 à 7 plus pollué que celui de l’extérieur à cause de composés organiques volatiles. Exercer une activité sportive en plein air permet de réduire son taux de stress et ses troubles de l’attention et procure un sommeil réparateur. Réaliser une séance de sport en extérieur lors de températures basses ou chaudes augmentent la perte de calories de 10 %. De plus, pratiquer du sport les jours de beau temps permet d’améliorer la santé de ses os, grâce, à la synthétisation de vitamine D engendrée par l’exposition au soleil, à condition de se protéger correctement des rayons UV.