Avant tout, j’espère que vous appréciez mes talents de graphiste sur Photoshop. Sachez qu’aucun toucan n’a été blessé lors de la préparation ou la rédaction de cet article, et que Conso-Mag ne cautionne pas les tests high-tech réalisés sur des animaux de la jungle. Passée cette introduction, je vous propose de plonger dans le vif du sujet et de découvrir pourquoi le casque Marshall Monitor II ANC est une véritable petite merveille.
On vous avait déjà présenté il y a quelques temps le Marshall Major III, qui nous avait complètement emballé. Aujourd’hui, on vise encore un cran au-dessus en termes de qualité avec le Monitor II, qui est le casque le plus premium de la marque.
Réduction active du bruit
Proposé au lancement au prix de 299 euros, le casque se dote de belles performances en termes de réduction de bruit, en utilisant la technologie ANC – comme le nom l’indique. ANC, c’est l’acronyme de Active Noise Cancelation, ce qui veut dire que le casque analyse votre environnement sonore, et va venir “annuler” tous les bruits parasites. Le résultat est absolument impressionnant et, même si l’on commence à être habitués à cette technologie que l’on retrouve sur bon nombre de casques et écouteurs haut de gamme, on ne se lasse pas d’entendre à quel point elle est efficace.
Il est intéressant de noter que, comme toujours, il est possible de venir activer ou désactiver cette option, selon que vous souhaitiez être plus ou moins isolés, ou lorsque vous souhaitez économiser de la batterie.
Vous serez fatigués avant lui
Parlons justement de l’autonomie, qui est l’un des très gros points forts de ce Marshall Monitor II ANC. Si vous activez la réduction de bruit active, vous allez pouvoir profiter d’un peu moins de 30 heures de lecture sans fil à plein volume tout de même, ce qui est tout bonnement impressionnant et place ce modèle parmi les tous meilleurs du marché à ce niveau. En désactivant l’option, vous allez pouvoir aller chercher jusqu’à 15 heures d’autonomie supplémentaires, ce qui est considérable.
Autre point important : Marshall a voulu optimiser la recharge. On a tous connu cette situation de devoir partir en voyage et de remarquer que l’on a oublié de recharger son casque. Avec le Monitor II, plus de problème : une recharge de 15 minutes pourra fournir jusqu’à 5 heures d’autonomie sans fil ! On l’a testé, ça fonctionne, et c’est vraiment aussi pratique qu’impressionnant.
La guerre des boutons
Pour ce Monitor II, Marshall renouvelle son partenariat avec Google afin d’inclure le désormais célèbre assistant dans son casque. Il est ainsi possible de contacter ses amis, de lancer une recherche, de planifier un rendez-vous sans dégainer son téléphone, ce qui peut parfois être très utile. Une simple pression sur le bouton M du casque permet de lancer l’assistant, qui pourra ensuite réaliser toutes les tâches propres à l’Assistant Google. C’est notamment très pratique pour les consignes GPS ou pour lire un SMS, pour peu que les personnes qui vous écrivent n’utilisent pas un langage trop horrible dans leurs textos !
A côté de ça, le casque propose également un bouton de commande multidirectionnel afin de contrôler sa musique et son téléphone, ce qui est extrêmement pratique.
Beau et bon
Enfin, last but not least, le Monitor II ANC propose, bien évidemment, tout ce qui fait de Marshall une marque leader sur le marché du casque. D’un point de vue performance, tout d’abord, on retrouve une qualité de son impressionnante avec des transducteurs dynamiques de 40mm qui fournissent un son bluffant. Aussi bien dans les aigus que les graves, Marshall réalise toujours un boulot incroyable, et cela se ressent dès les premières notes.
Autre point emblématique pour Marshall : le design. Le look de ce casque est dans la veine de ce que la marque a l’habitude de faire et saura convaincre tous les amoureux du M. Pliable, il est extrêmement pratique et se trouve être un bon compagnon de voyage. Les coussinets sont extrêmement doux et confortables, et sont munis de charnières pivotantes qui permettent de s’adapter à toutes les morphologies.
En un mot comme en cent, le Marshall Monitor II ANC nous a absolument conquis. Beau, disposant d’un son de qualité, d’une autonomie énorme et d’une technologie anti-bruit efficace, il coche toutes les cases du parfait équipement à emporter en vacances – mais pas que. On vous le conseille !