Un casque audio gaming est l’arme ultime des joueurs professionnels de nos jours, mais dans la jungle des marques et modèles différents, il devient compliquer de trouver et choisir le bon produit. Professionnel ou non d’ailleurs, posséder un bon casque confortable, avec une autonomie correcte, et compatible avec des équipements variés peut devenir aussi important qu’une recherche du Saint Graal. Aujourd’hui, nous allons tester sur Conso-Mag un casque prometteur de la marque Turtle Beach .
Mon avis sur la marque Turtle Beach
Turtle Beach est une marque qui existe depuis bientôt 50 ans, spécialisée d’abord dans les matériels audio comme les synthétiseurs midi, les cartes son et d’autres périphériques audios, elle s’est ensuite spécialisée dans les casques gaming depuis 2005. Personnellement , je n’avais jusqu’ici jamais eu l’occasion d’utiliser de produits de cette marque, même si j’avais toujours lu et entendu des retours très positifs sur leurs casques. Je vais donc pouvoir me rendre compte si la réputation de Turtle Beach est méritée et surtout si leurs produits me conviennent pour mon usage.
Sortie le 8 Mai 2022, le Stealth 700 Gen 2 Max, un nouveau modèle de casque est ajouté à la gamme Stealth 700 déjà existante, modèle que nous allons donc tester aujourd’hui.
Packaging du Stealth 700 Gen 2 Max
Une boîte sobre très fournie en informations, qui met en valeur le produit, avec la présence du logo Xbox pour confirmer sa compatibilité avec les consoles et PC Microsoft, même si sa compatibilité est bien plus grande que ce logo pourrait le faire penser. On a en tout cas un bel aperçu du casque, ce qui permet au potentiel acheteur de savoir si le design pourra lui plaire.
Unboxing
Le contenu de la boîte joue la simplicité, pas de chichi, on a directement le casque en main avec sa notice.
Une fois le casque retiré, on pourra récupérer un câble USB et le dongle sans-fil, dans sa petite boîte en carton.
Voici donc le contenu de la boîte, hormis le casque. On y trouve le dongle USB type A, le câble USB mâle/mâle Type A vers Type C permettant de charger le casque, ainsi que la notice, un flyer d’informations, et un autocollant Turtle Beach.
Découverte du casque
Assez imposant, et pesant son confortable poids de 400g, on comprend vite que ce modèle ne plaisante pas. Les oreillettes peuvent pivoter, mais l’ensemble prend malgré tout assez de place, et il faudra prévoir probablement un support pour le ranger lorsque l’on ne l’utilise pas. On s’imagine bien le porter en plein stream devant son écran.
Les oreillettes sont à mémoire de forme, et un système ProSpecs adapté aux porteurs de lunettes est disponible, en démontant la mousse et en déplaçant un petit élastique pour l’adapter à votre monture et rendre l’ensemble le plus confortable possible. La manipulation est assez simple, et c’est une bonne idée d’y avoir pensé.
On pourra également remarquer que les oreillettes sont évidées pour laisser apparaître directement le haut parleur Nanoclear™, qui a un petit air de réacteur ARC comme dans Iron Man, furieusement sympathique niveau design.
Le micro est aussi physiquement déplaçable pour le placer au plus près de la bouche, et est complétement escamotable dans l’oreillette gauche. Le sortir ou le ranger permettra d’ailleurs respectivement de l’activer ou le désactiver.
Boutons et connectiques
Concentrés sur l’oreillette gauche, on retrouve donc respectivement de gauche à droite, le connecteur USB Type C pour la recharger, puis le bouton d’association Bluetooth, le bouton d’alimentation, et le bouton Mode programmable. Viennent aussi deux molettes de réglages pour gérer le volume du micro, puis celui du casque. Je trouve personnellement un peu dommage d’avoir placé ces deux molettes au même endroit car il est difficile de les régler à l’aveugle une fois le casque porté, mais cela reste un détail.
A propos du dongle USB, il possède un petit sélecteur physique permettant de passer du mode Xbox au mode USB classique, selon le matériel sur lequel il est branché. Il permet du coup d’être utilisé sur n’importe quelle console de jeux récente, que ce soit Playstation 4, 5 ou Nintendo Switch. A noter par contre qu’une fois le dongle branché, il est reconnu directement comme un casque, que le véritable casque soit allumé ou non. Cela veut dire qu’il est nécessaire de retirer le dongle si on souhaite repasser sur une autre sortie (par exemple HDMI, ou optique) même si le casque est éteint. J’ai eu le cas personnellement sur PC et Playstation 5.
Applications et compatibilité
Côté PC, il sera vite indispensable d’installer l’application Turtle Beach Audio Hub car c’est celle-ci qui permettra de faire les mises à jours de firmware du casque. A noter l’obligation de brancher le casque en USB, en plus du dongle déjà présent, pour pouvoir faire la mise à jour. J’ai reçu d’ailleurs le casque dans une version de firmware antérieure et j’ai du effectuer la manipulation pour pouvoir me connecter en Bluetooth sur mon smartphone, car cela ne fonctionnait pas correctement au départ. La mise à jour a bien entendu résolu ce petit soucis.
Côté Android, hormis le petit problème cité ci-dessus, une fois la connexion effectuée, tout est ok, sans avoir besoin d’utiliser le dongle, bien entendu.
Le casque se connecte en sbc et il est possible de télécharger l’application nommée comme sur pc, Turtle Beach Audio Hub, pour accéder au paramétrage plus poussé du casque.
Gestion du volume de la voix et des sons du casque (les confirmations et autres alertes sonores), mappage des boutons et de la molette de son, balance des graves et des aigus, tout est prévu pour configurer aux petits oignons le casque selon nos préférences.
Côté Playstation, le casque est reconnu comme un câble filaire USB une fois le dongle branché et mis sur la bonne position, et l’audio 3D est bien évidement disponible.
Enfin côté Xbox, le casque est évidement parfaitement reconnu, comme un casque Microsoft en natif avec un ensemble de paramétrage complet spécifique.
Mon avis sur le casque
Premier casque de la marque Turtle Beach entre les mains, j’ai découvert donc un casque qui posséde pas mal d’atouts. L’autonomie est très bonne, je n’ai eu besoin de charger qu’une seule fois le casque pendant mes essais, et il s’est de plus, rechargé très rapidement.
On voit que le produit a été pensé pour le monde PC (et consoles), il est massif et pèse son poids. Jje pense qu’il n’est pas particulièrement adapté à un usage nomade, pour écouter de la musique en arpentant le bitume par exemple. Il sera bien mieux à sa place posé sur notre tête pendant que l’on streame, ou que l’on joue tranquillement à la maison.
Porteur de lunettes avec des branches assez larges, j’avoue que malgré le système permettant d’adapter le casque, j’ai ressenti une gêne après plusieurs heures, avec une sensation de compression à ce niveau. Rare sont les casques qui sont supportables pendant de longues heures, de toute façon.
Le placement des boutons sur une seule oreillette m’a un peu gêné, nécessitant souvent de retirer le casque pour vérifier quels boutons ou molettes je manipule. J’imagine qu’à force, on prend l’habitude de le faire à l’aveugle, mais j’aurais aimé un équilibrage des boutons sur les deux oreillettes.
Niveau qualité sonore, le produit est conforme à mes attentes, le son est bien restitué avec les graves et les aigus bien présents, et un son 3D précis sur les films ainsi que sur les musiques en 8D que l’on peut trouver sur Youtube, entre autre. Le micro fonctionne parfaitement, et j’apprécie la possibilité de le placer au mieux pour avoir un enregistrement sans concession.
Mis en avant pour sa compatibilité Xbox, le casque est pourtant bien compatible avec toutes les consoles du marché, et en sans fil à chaque fois, chose assez rare pour le remarquer ! Turtle Beach a vraiment réussi à m’impressionner sur ce point, moi qui trouvait assez aberrant de devoir avoir plusieurs casques sans fil, si on possédait plusieurs consoles des différents constructeurs du marché.
Le tarif de 199€ est tout à fait correct au regard des nombreuses qualités et fonctionnalités du casque, Turtle Beach nous propose ici un produit moderne, bien conçu, et durable.
Je remercie la marque Turtle Beach de m’avoir fourni un exemplaire pour effectuer le test du produit.