Développé par Tribute Games et édité par le studio Dotemu, Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge est un beat them all, sorti en juin 2022 sur toutes les plateformes, dédié à l’univers de nos tortues martiales préférées.
Petit succès du genre tant en termes d’esthétique que de système de jeu, le titre s’est offert en septembre dernier son premier DLC, Dimension Shellshock, rajoutant quelques shurikens à son arsenal ninja déjà bien fourni.
Disponible au prix très abordable de 8€ environ et selon les plateformes, on vous dit tout sur le nouveau contenu proposé.
Retour aux bons vieux cowabungas d’antan
Pour les deux du fond qui n’écoutent pas, Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge est un jeu qui cherche avant toute chose à parler à l’enfant des années 90 qui sommeille en vous. De son esthétique 16 bits ultra-léchée aux modes de jeu rappelant les bornes d’arcades, tout est fait pour pousser la référence d’une part au dessin animé de 1987 (à jamais dans nos cœurs) et d’autre part au titre sur Super NES de 1991, Teenage Mutant Ninja Turtles : Time Travelers, petite référence du genre.
C’est bien simple, le jeu a clairement été réalisé par des fans pour les fans et regorge de références à cette époque bénie où les tortues ninjas avaient envahi les cours de récré.
Jouable en multijoueur jusqu’à 6 en local comme en ligne, le titre se compose d’une quinzaine de niveaux variés, allant des rues de New-York aux inévitables égouts, composés d’une série de tableaux en 2D qu’il vous faudra traverser aux côtés de vos alliés en distribuant les pains et en envoyant vos opposants au tapis à la manière d’un Street of Rage.
Chaque personnage dispose de sa propre palette de coups et de combos et se spécialise dans une des trois statistiques du jeu : la portée, la vitesse, ou la puissance. On retrouvera ainsi dans le cast mis à disposition de nos petites patounes impatientes les quatre tortues (mais oui !) mais également leur mentor Maître Splinter, la journaliste April O’Neill et le vigilante Casey Jones.
Deux modes de jeu sont initialement disponibles : un mode Histoire assez traditionnel et un mode Arcade pour les amateurs de défi ou les nostalgiques du « bon vieux temps », qui vous imposera une limite de vies et l’impossibilité de sauvegarder entre chaque niveau.
Un principe d’une simplicité presque enfantine mais dont la formule a su convaincre. Doté d’une esthétique incroyable, d’un gameplay simple à prendre en main et d’une bande originale rétro parfaitement calibrée (mention spéciale au générique de l’animé sur l’écran d’accueil – quel dommage qu’il ne soit pas disponible en français), TMNT : SR s’est imposé comme un redoutable concurrent dans son domaine.
Mais trêve de palabres, passons au sujet principal de cet article : le nouveau contenu proposé par Dimension Shellshock.
Le shellshock des titans
Évidemment qui dit nouveau contenu dans un beat them all aussi ancré dans un univers spécifique dit nécessairement : nouveaux personnages. Et ces derniers se présentent sous la forme de Usagi, un lapin rônin doté d’une excellente vitesse ayant fait plusieurs apparitions dans la série de comics originale des tortues et quelques soubresauts au sein de la série animée originale ; et Karai, le bras droit de Shredder ayant signé un pacte de non-agression avec les tortues après la défaite de ce dernier, beaucoup plus tournée vers la force brute et la grosse bagarre ninja.
Disponibles dans tous les modes de jeu, ces nouvelles recrues disposent de statistiques légèrement supérieures au cast principal, hors Casey Jones.
A ces nouveaux venus s’ajoute un troisième mode de jeu, le mode Survie, basé sur un concept proche du rogue lite. Aux côtés de vos compatriotes ou en solo vous devrez ainsi affronter plusieurs vagues d’ennemis sur 6 arènes différentes.
Chaque victoire vous permettra de récolter des éclats de cristaux que vous pourrez dépenser entre chacune de vos runs pour débloquer de nouveaux pouvoirs et bonus utilisables dans vos parties ultérieures, ainsi que de nouvelles skins pour chaque personnage. Cinq cristaux complets sont nécessaires pour débloquer et affronter le Maître du Néant qui sert de boss à ce nouveau mode de jeu.
En plus des nouveaux décors absolument époustouflants comme à leur habitude (ambiance « comics », futur dystopique, époque Edo), le mode Survie vous proposera une flopée de nouveaux ennemis et quelques power-ups originaux comme la possibilité de transformer votre personnage en l’un des boss du mode histoire le temps de quelques patates bien senties (oui on peut jouer Shredder et oui c’est un peu cowabunga quoi !)
On regrettera peut-être le manque d’adaptabilité de la difficulté du mode au nombre de joueurs : un joueur solo devant affronter le même nombre d’ennemis qu’une équipe complète, impliquant nécessairement une difficulté supplémentaire. Autre regret, la présence de ces nouveaux ennemis uniquement dans le mode Survie, il aurait pu être intéressant de les voir apparaître dans les modes Histoire et Arcade, offrant ainsi une rejouabilité additionnelle au titre.
Toutefois que ces petits points négatifs ne vous arrêtent pas. Pour le prix proposé, Dimension Shellshock s’en sort très honorablement en rajoutant quelques heures pimentées de jeu à un titre déjà bien fourni. Un must-have pour tout fan inconditionnel des tortues ninja. Pour les autres, il est encore temps de vous échauffer les pouces et de vous faire votre propre opinion sur le jeu de base.