Il y a quelques années, et pour notre plus grand plaisir, Lord Racoon Games nous avait mis en quête de la dernière bouteille de rhum des Mers du Sud. Désormais, des bouteilles, vous en avez plein vos armoires et pour cause, vous êtes l’heureux propriétaire d’une taverne ! Bon, d’une taverne située au milieu d’un territoire infesté de dragons mais d’une taverne quand même !
La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre dans le lit d’un canonnier : le Roi arrive en ville ! Il se murmure qu’il sera là dans sept jours et à en croire les rumeurs, il n’a pas encore arrêté son choix sur la taverne qui aura l’honneur d’organiser le banquet royal ! Pour vous démarquer de vos pourtant médiocres concurrents, vous décidez de ne pas lésiner sur les moyens et d’organiser un festin capable de faire couler abondamment la salive royale. Au menu (entre autres) : civet de dragon au miel d’Edelweiss sur son lit de champignons toxiques. Déjà vous entendez vos sbires se plaindre de la difficulté de trouver des tels ingrédients, en particulièrement le civet dont vous exigez qu’il vienne d’un dragon particulièrement féroce (leur viande est plus tendre). Mais qu’ils aillent au diable ! Ou plutôt qu’ils aillent où bon leur semble tant qu’ils vous ramènent vos précieux ingrédients…
Le nom de mon auberge ? Au gobelin fou(quet’s) évidemment !
Vous l’aviez deviné, dans Taverns & Dragons, vous allez incarner de fiers aubergistes prêts à tout pour accueillir le Roi et sa cour ! Chacune de vos actions sera donc guidée par la quête ultime de points de prestige, seul critère sur lequel Sa Majesté se basera pour arrêter son choix de taverne. Pour cela, au fil des tours, vous irez quémander de l’or et des cristaux d’énergie, vous activerez vos sbires pour qu’ils collectent des ressources, visitent des lieux à l’aura magique et accessoirement combattent des dragons et bien sûr, vous cuisinerez d’étranges mais succulentes recettes !
Que dites-vous ? Vous avez peur que les piètres talents de vos sbires ne vous permettent pas d’assouvir vos rêves de grandeur ? Eh bien recrutez quelques héros dans ce cas ! Il en traîne toujours dans les tavernes…
Top Chef, saison spéciale MedFan !
Avec Taverns & Dragons, Lord Raccoon Games (et l’auteur Quentin Vernet) conserve la recette qui avait fait le succès de The Last Bottle of Rum, à savoir un jeu familial, fun et très bien thématisé. Dès les premiers ingrédients plongés dans la marmite et dès les premiers dragons relâchés dans le ciel de la cité, les joueurs seront pleinement dans leur rôle. Ils pesteront contre un jet de dés malheureux, se disputeront les meilleures recettes, tenteront de convaincre les héros les plus braves de les rejoindre et bien sûr, chercheront à porter le coup de grâce à chaque dragon pour le prestige de leur enseigne. Et le tout dans un univers coloré, amusant et auquel les très belles illustrations rendent grâce.
Le petit plus, la présence de quelques modules qui permettent de varier et d’approfondir les parties en y ajoutant des missions secrètes, des événements ou encore des pouvoirs de taverne.
Il ne vous reste donc plus qu’à vous glisser derrière les fourneaux (et devant les fourreaux)…
Taverns & Dragons, un jeu de Quentin & Marc Vernet, illustré par Baptiste Michard et Nastya Lehn, édité par Lord Raccoon Games et distribué en français par Abi Games.
Nombre de joueurs : 2 à 5
Âge : dès 10 ans
Durée moyenne d’une partie : 1 heure