Disgaea 7 : Vows of the Virtueless est le nouvel opus de la célèbre série de Tactical RPG développée par NIS. Le jeu est disponible sur PS4, PS5, Nintendo Switch et PC. Les textes du jeu sont intégralement traduits en français !
Il fait suite à un épisode que j’avais globalement trouvé décevant. Adorant cette série, j’attendais donc beaucoup cet opus !
Une histoire en retrait ?
Disgaea 7 nous propose un univers démoniaque inspiré du Japon et de l’ère du bushido. L’occasion de découvrir un duo de héros que tout oppose :
- Fuji, blasé et maudit, qui préfère l’argent à l’honneur.
- Pirilika, la jeune entrepreneuse riche, qui idéalise la culture bushi et souhaite lui rendre sa grandeur passée
Au fil du temps, beaucoup d’autres alliés hauts en couleur vont rejoindre le groupe. Des péripéties et des rebondissements vont parsemer la route de notre groupe et un danger beaucoup plus important finira par pointer le bout de son nez au bout des 15 chapitres de l’histoire principale.
Si l’humour est toujours présent (grand bravo à la traduction !), j’ai trouvé la dynamique de groupe un peu moins efficace que dans les autres opus. L’histoire se laisse suivre mais sans plus.
Cependant, Disgaea c’est surtout un gameplay riche et un end-game infini. Qu’en est-il avec opus ?
La routine Disgaea
La recette de Disgaea 7 ne va pas surprendre les habitués. Le jeu conserve une grande partie des mécaniques des épisodes précédents tout en y apportant quelques adaptations :
- Géoblocs
- Maléfices
- Réincarnation
- Monde des objets
- Dark Assembly
- …
Largement de quoi vous scotcher à votre manette pendant des dizaines d’heure !
Un point sur les évolutions
La plus grande modification par rapport à Disgaea 6 concerne bien évidemment le système d’IA qui jouait à notre place. Bien que toujours présent, le système est bien plus en retrait et ne concerne plus que des mini-jeux ou le farm automatique sur des niveaux déjà terminés.
Avec ce retour en arrière, les statistiques et niveaux des personnages retrouvent des valeurs « normales ». Fini les niveaux 9.999.999, retour du cap au 9.999 !
Le jeu ne se contente pas de faire un retour en arrière sur Disgaea 6. Il apporte quand même quelques nouveautés.
Tout d’abord, le mode Mégamax ! Après avoir subi un certain nombre de dégâts, vous allez pouvoir faire passer un de vos personnages en mode Mégamax. Il va alors devenir géant et se mettre sur l’un des quatres côtés de la map. Il pourra attaquer (pendant quelques tours seulement) avec des caractéristiques accrues une grande zone et ainsi faire le ménage dans les rangs ennemis. Attention, les ennemis peuvent aussi en profiter, mais de manière étrangement illimitée dans le temps ! Le concept est rigolo mais c’est rapidement illisible quand plusieurs unités sont transformées.
En second, le mode Luciférien ! Sous certaines conditions, certains personnages pourront se buffer en mode Luciférien. Ils gagneront alors un bonus particulier (pouvoir jouer deux fois, attaque améliorée, …) pour quelques tours. Il y a également quelques coups spéciaux uniquement disponibles dans ce mode.
Trois antiquités de Disgaea connaissent également une refonte !
Les récompenses de fin de niveau ne sont plus liées à votre performance mais à des conditions à respecter pendant le niveau (pas de personnage KO, que des personnages féminins, …). Anecdotique mais quand même !
L’hôpital va vous servir de gâcha (à partir de points obtenus lorsque vous vous soignez) pour obtenir des objets puissants et permettre de créer des pilules de buffs temporaires.
Le monde des objets a également bien changé. Fini les 100 niveaux à parcourir, il y en aura maximum 40 pour les objets légendaires. Et les niveaux des objets vont également augmenter en fonction des conditions de fin de niveau.
La réincarnation des objets fait également son apparition. L’occasion de passer du temps à perfectionner ses objets en farmant le monde des objets !
Il y a beaucoup d’autres petites nouveautés dont je n’ai pas parlé mais j’espère que c’est un bon aperçu !
Un end-game plaisant ?
On dit souvent qu’un Disgaea commence quand la quête principale est terminée. C’est en effet toujours le cas avec le déblocage de mini-niveaux en passant à la Dark Assembly mais surtout avec la dimension Carnage.
À vous le plaisir de parcourir à nouveau les anciens niveaux mais cette fois peuplés d’ennemis beaucoup plus puissants. Il va falloir que vous créiez votre routine de montée en puissance (réincarnation, buvette, farming XP, monde des objets, …) pour espérer avoir une chance de battre les derniers boss du jeu.
Grâce à l’équilibrage du mode automatique et les changements dans le monde objet, le farming end-game reste plaisant pour ceux qui sont quand même assez fans de ce genre de tâches répétitives !
Conclusion
Disgaea 7 est un épisode qui corrige pas mal d’erreurs de son prédécesseur tout en amenant quelques nouveautés plutôt bienvenues. Quelques points sont à revoir (mode Mégamax notamment) mais c’est pour ma part un grand oui !
J’attends avec impatience un Disgaea 8 et des améliorations des systèmes introduits dans le 7 !