Alors que l’âge d’or des jeux musicaux est passé depuis maintenant quelques années, notamment grâce à l’arrivée de titres tels que Guitar Hero, Rock Band ou encore DJ Hero, sur lesquels votre fidèle serviteur a passé un nombre incalculable d’heures à l’époque, le talentueux et expérimenté en la matière studio Harmonix nous revient aujourd’hui avec un nouveau titre : FUSER. Ici on oublie les accessoires coûteux et on s’intéresse uniquement au monde des DJ où, contrairement à DJ Hero dans lequel il fallait respecter des « partitions », il nous sera demandé de laisser exploser notre créativité et de devenir le meilleur ambianceur de la planète !
Premier point : pour jouer dans les meilleures conditions possibles à FUSER, il est préférable de jouer en mode docké et de posséder un dispositif audio de qualité, autrement ce serait passer à côté de l’intérêt principal du jeu. En effet, en mode portable la maniabilité et surtout la lisibilité du titre sont moins bonnes, sans parler du son qui est très plat. Les joueurs possédant un home cinema ou, a minima, une barre de son, auront des sensations de jeu à la hauteur de ce que propose le titre.
Le jeu démarre avec une courte intro nous mettant directement dans l’ambiance des festivals qui manquent tant en 2020 (foutue pandémie). C’est pour cela que jouer à ce titre fera du bien, beaucoup de bien, et permettra de s’amuser tout en mettant une ambiance de tous les diables dans votre salon ! Plusieurs modes s’offrent à nous, avec le mode Campagne, Freestyle seul ou à deux en coopératif ou encore un mode battle. Sachez toutefois qu’il vous faudra un abonnement en ligne pour jouer aux deux derniers modes cités.
Le mode campagne fait office de grand tutoriel, où le jeu nous apprendra tout ce qu’il faut savoir pour devenir le meilleur DJ du monde et pouvoir accéder aux plus grandes scènes, au nombre de 6. Le gameplay, simple de prime abord, se révèlera d’être d’une profondeur insoupçonnée au fil de la progression du joueur. Avant de commencer, on pourra d’ailleurs souligner la qualité de la playlist que FUSER propose, avec de grands noms, quelque soit l’époque et le genre (Rage Against The Machine, Lady Gaga, 50 Cent, Imagine Dragons, etc.). Et cette fois, qualité rime avec quantité avec pas moins de 108 titres disponibles directement, sans compter les futurs packs de chansons (payants) à venir, évidemment…
Durant un mix, le joueur devra jongler entre la lecture de 4 disques à la fois sur sa platine, en s’amusant avec les diverses pistes sonores dont dispose chaque morceaux : basse, instrument principal (guitare, piano, cuivre, etc.) chant et percussions de tous types. Il sera possible donc de proposer des medleys que l’on n’aurait jamais imaginé à la base, et le tout de manière ultra stylée et simplifiée, même si les choses se corseront rapidement au fil du temps. Il faudra garder le rythme et jouer avec les temps forts pour espérer faire monter le score, et la folie du public ! Entre requêtes du public et de notre mentor du moment, il y aura fort à faire, sans compter sur l’envie du joueur de tester sans arrêt de nouvelles choses.
En vérité, il est très compliqué sur papier de bien faire se rendre compte de la profondeur du titre, tant elle s’offre à nous au fil de nos diverses expérimentations, ainsi que des éléments que l’on débloquera au fur et à mesure. Aussi, au fil de nos concerts, le joueur gagnera des niveaux qui permettront de s’offrir de nouveaux morceaux et autres aspects de personnalisation de son avatar virtuel et de la scène. Bref, le jeu est extrêmement complet, et deviendra littéralement jouissif une fois que l’on commencera à bien maîtriser tous les différents aspects de celui-ci. Si vous estimez être devenu assez talentueux pour démontrer votre savoir-faire au monde entier, les modes multijoueurs seront là pour vous confrontez à vos rivaux !
Seul petit problème, le jeu sur Switch donnera parfois lieu à quelques ralentissements dûs aux performances de la machine forcément en deçà de ses concurrents. Il arrivera donc parfois de rater quelques temps forts, mais rien de vraiment gênant dans l’expérience de jeu. Graphiquement, sans être incroyable, le titre s’en sort quand même très bien, et ses couleurs chatoyantes vous donneront du baume au cœur !
En définitive, dans un registre musical assez différent de ce à quoi le studio Harmonix nous avait habitués, FUSER s’en tire avec les honneurs et délivre une expérience de jeu assez accessible, sans toutefois démontrer son plein potentiel lors des premières heures de jeu. C’est un jeu musical solide qui, sous ses airs simplistes, dispose d’un gameplay profond et qui demande un investissement certain avant de développer une bonne maîtrise. Si la campagne n’est pas particulièrement dingue et fait plutôt office de gros tutoriel, elle aura au moins le mérite d’exister et nous permettra de bien se faire la main avant d’aller affronter d’autres DJ en ligne ! Pour les amateurs de bon son, je ne saurais donc que vous conseiller de vous procurer le titre, jouissif lorsque celui-ci est maîtrisé.