On n’en a pas toujours conscience mais devenir parent, c’est aussi signer un contrat tacite avec l’Univers. Et dans ce contrat, plus exactement dans les micro-caractères qui en constellent les bas de page, il est stipulé que tout parent s’engage à avaler du Pat’ Patrouille à toutes les sauces. Après avoir colonisé nos écrans et tous les espaces de rangement de nos maisons, voilà que les chiots s’attaquent à nos consoles de jeux ! Pour le meilleur ou pour le pire ? Pour le savoir, et comme Chase et sa clique, les testeurs de Conso-Mag partent en mission !
La Super Patrouille sauve la Grande Vallée est donc un jeu-vidéo signé Bandaï Namco qui permettra à vos bambins d’incarner leurs héros préférés pour accomplir toutes sortes de missions périlleuses amusantes. Il est disponible sur PS4, PC, Nintendo Switch et Xbox One.
Aucune mission n’est trop dure car mes amis, ils assurent !
Le jeu propose plusieurs missions consécutives, chacune de vos réussites débloquant la suivante. Il y a sept missions en tout et elles vous emmèneront des jardins de l’hôtel de ville (où Galinetta a disparu) aux confins de la jungle (pour y sauver Carlos) en passant par les sommets enneigés de la station de Jake. Lors de chaque mission, vous incarnerez deux chiots et votre but principal sera d’avancer dans le décor patrouillesque en collectant un maximum de friandises. Bien entendu, ça et là, vous serez appelé à utiliser les compétences de votre chiot pour avancer dans la mission. Chase et son super odorat, Ruben et sa capacité à démolir tout ce qui vous bloquerait le passage, les tuyaux d’arrosage de Marcus pour arroser les fleurs ou refroidir de la lave en fusion, … bref, vous avez saisi le principe.
Très clairement, les codes de la Pat’ Patrouille sont respectés, tant dans l’univers du dessin-animé que dans son côté gentillet et bienveillant. L’enfant à qui vous confierez le soin de sauver la Grande Vallée arborera donc un immense sourire en devenant, le temps d’un jeu, les héros qu’il aime tant regarder. En termes de difficulté, le jeu se révèle assez logiquement très facile. Il a été conçu pour des jeunes joueurs n’ayant souvent pas l’habitude des jeux-video et les tâches qui leur seront confiées seront donc à leur portée, quoique finalement un peu répétitives. Marcher, sauter, collecter des friandises, appuyer sur le triangle et recommencer. Quel que soit l’environnement de la mission, le jeu se résume souvent à ça. Seule l’apparition de la version Super Patrouille des chiots pour faire face à une difficulté plus grande (extraire une météorite de la plage, débloquer un pont pour nous permettre de traverser une rivière, etc.) brise un peu la monotonie du jeu.
Sept petites missions et puis s’en vont
Nous l’avons dit, le jeu comporte sept missions différentes et pour le prix auquel il est proposé (39,99 € pour la version PS4), ça semble un peu court. Pour peu que l’on se concentre sur l’essentiel, le jeu sera bouclé en quelques heures et un sentiment de frustration pourrait naître de l’avoir « déjà » fini. Cela dit, pour en augmenter la durée, le jeu nous pousse à collecter toutes les friandises disséminées dans l’univers de la mission avec comme récompense, des mini-jeux dans lesquels nous pourrons incarner le chien de notre choix. Course d’obstacles, collecte d’objets, corde à sauter ou encore danse des chiens, ces mini-jeux resteront très basiques mais accrocheront à n’en pas douter les enfants plus longtemps à l’écran.
Dans le même ordre d’idée, le jeu propose aussi de collecter des badges au cours des missions mais également en venant à bout des mini-jeux. En les glanant, le joueur débloquera une collection des différents lieux, personnages et animaux emblématiques du dessin-animé. Bien sûr, les obtenir tous sera relativement aisé mais demandera néanmoins au joueur d’y consacrer un peu de temps.
Bref, même avec un enfant aux commandes et en comptant les ajouts destinés à l’améliorer sur ce point, La Super Patrouille sauve la Grande Vallée reste un jeu à la durée de vie limitée. Cela dit, l’objectif du jeu est atteint : glisser vos enfants dans la fourrure de leurs chiots préférés. Sur ce point précis, difficile de ne pas lire le plaisir sur leurs petits visages quand ils font évoluer les héros dans l’univers qui leur est devenu familier ou mieux encore, quand ils utilisent les super-pouvoirs des chiens pour réussir une mission !
Et maintenant… Place au débat philosophique !
Il est toujours difficile de parler d’un jeu-vidéo pour enfants (a fortiori pour les enfants dans la tranche d’âge visée par la Pat’ Patrouille) sans soulever le débat sur les bienfaits/méfaits des jeux-vidéo et des écrans sur le développement. Même si des enfants plus jeunes que ça pourraient être attirés par un jeu tel que La Super Patrouille sauve la Grande Vallée, il faut rappeler que la majorité des études recommande de proscrire les écrans avant l’âge de 3 ans et au-delà d’en limiter la consommation et toujours en étant accompagné d’un parent. A bon entendeur…
Acheter Pat’ Patrouille : La Super Patrouille sauve la Grande Vallée sur PS4