Avec Ghost Adventure, l’éditeur Spinboard débarque avec un jeu très original qui fera tourner aussi bien les toupies que la tête de vos enfants ! Entre bande-dessinée narrative et fougueux lancers de toupies, nous sommes partis à sa découverte… et avec notre partenaire Geronimo Games, nous vous proposons même d’en gagner un exemplaire ! Rendez-vous en fin d’article.
Attention, minute culture : Les plus vieilles toupies découvertes l’ont été dans la ville de Ur en Irak et sont des toupies en argile qui dateraient de la Haute Antiquité (soit 3.500 ans avant J.C.). Depuis tout ce temps (5.500 ans donc), elles amusent nos enfants et si elles ont évidemment connu des hauts et des bas en termes de popularité, elles n’ont jamais vraiment été démodées. Ces derniers temps, elles ont même connu un franc regain d’intérêt. Devenues les stars d’un dessin-animé japonais, elles ont subitement colonisé les magasins de jouets avant de très logiquement atterrir dans toutes les cours de récréation de nos contrées…
Aujourd’hui, misant sur l’hypnotisant intérêt de ces jouets capables de tourner (presque) indéfiniment sur eux-mêmes, Spinboard a choisi de les glisser dans une boîte de jeu. Un pari audacieux mais, disons-le d’emblée, réussi. Réussi d’ailleurs pour plusieurs raisons sur lesquelles nous reviendrons mais d’abord, apprenons à mieux connaître le jeu et son contenu pour le moins original.
Une épée ? Un puissant sort ? Non, mieux : une toupie !
A l’ombre des statues des esprits anciens, le petit peuple celte a toujours vécu dans une absolue sérénité. Pourtant, un funeste jour, les guerriers-loups venant du Nord ont débarqué pour détruire ces totems magiques et en capturer les esprits qui y sommeillaient. Seule rescapée de cette odieuse attaque, une petite souris-fantôme n’aura d’autre choix que de s’armer d’une toupie pour sortir le monde des griffes du monstre cauchemar et de ses alliés.
Ghost Adventure est un jeu coopératif dans lequel tous les joueurs incarnent donc le fantôme d’une petite souris armée d’un tournoyant courage. Il se compose de quatre plateaux recto-verso présentant chacun un des mondes que notre vaillante souris, juchée sur sa toupie, sera appelée à traverser. Concrètement, les joueurs sélectionnent une mission et se répartissent les différents plateaux. Soit à la main soit à l’aide du lanceur fourni, le premier joueur lance la toupie sur le cercle de pierre du premier Monde et va la déplacer en inclinant le plateau de façon à la conduire sur l’objectif indiqué par la mission. Ensuite, il s’agira de diriger la toupie vers la sortie du plateau et de la faire passer sur le second plateau, lui-même contrôlé par un co-équipier. Et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les objectifs soient validés.
Mais ce n’est pas tout ! L’auteur du jeu, Wlad Watine, a choisi de pousser le concept (pourtant déjà très original) encore plus loin en truffant ses plateaux et ses missions de petits ajouts bienvenus. Ainsi, certains mondes comporteront des obstacles qui ne manqueront pas de vous compliquer la tâche. Dans d’autres, il faudra faire « sauter » votre toupie pour qu’elle atteigne des niveaux qui lui étaient jusque-là inaccessibles. Et que dire encore du bouton téléportation qui vous autorisera à sauter sur le prochain plateau sans devoir transiter par la zone de sortie ?
Votre mission, si toutefois vous l’acceptez…
Ou plutôt vos missions car pour tester les limites de votre dextérité, Ghost Adventure propose pas moins de 56 missions différentes ! Le jeu contient en effet un livret de quêtes qui compte 25 missions coopératives et 15 missions solo mais le véritable cœur de votre aventure se trouve lui dans la bande-dessinée qui accompagne le jeu. Celle-ci vous contera la quête du fantôme de la souris tout en ponctuant çà et là l’histoire d’un ordre de mission, vous invitant à poursuivre l’aventure sur les plateaux de jeu et à l’aide de votre toupie. En tout, la bande-dessinée comprend 16 missions dont la difficulté va crescendo et très clairement, elle ajoute du fond à Ghost Adventure. Au lieu de simplement réaliser le défi proposé, les jeunes joueurs prennent plaisir à en découvrir le contexte et à en imaginer la suite alors que leur toupie vagabonde furieusement dans les différents mondes, tantôt sur la banquise des loups et tantôt dans la forêt des hermines…
Un ovni comme on rêve d’en voir plus souvent dans le ciel ludique…
Vous l’avez compris, Ghost Adventure nous a séduits. A coups de toupie, il vient casser les codes de ce qui se fait habituellement dans l’univers ludique mais même si son originalité demeure son meilleur atout, il en a d’autres à faire valoir. En effet, il prend place dans un univers accrocheur et enchanteur qui saura séduire les enfants. Pour autant, il n’est pas non plus un jeu destiné seulement aux jeunes joueurs car plusieurs de ses missions pourront se révéler exigeantes en termes de coordination et de dextérité. En ce sens, il saura séduire le plus grand nombre et trouvera parfaitement sa place sur toutes les tables familiales. Enfin, il est doté d’un matériel de qualité et on sent que de l’ajout des obstacles sur les plateaux à la présence d’une bande-dessinée pour ajouter du corps au jeu, chaque détail en a été soigneusement pensé.
Peut-être tenons-nous là un candidat idéal pour une place au chaud sous le sapin de Noël…
Vous souhaitez en gagner un exemplaire ?
Notre super partenaire Geronimo Games propose de vous en faire gagner un exemplaire ! Pour cela, rendez-vous vite sur nos pages Facebook et Twitter !
Ghost Adventure, un jeu de Wlad Watine, illustré par Yann Valeani et Jules Dubost, édité par Spinboard et distribué en Belgique par Geronimo Games.
Nombre de joueurs : 1 à 4
Âge : dès 8 ans
Durée moyenne d’une partie : 20 minutes