Balatro est un jeu de deck building inspiré du Poker développé par LocalThunk et édité par Playstack. Initialement en accès anticipé sur Steam, il est disponible depuis le 20/02/2024 sur tous les supports.
Un concept de jeu complet mais simple
Vous commencez une partie de Balatro avec un jeu de cartes classique de 52 cartes. Votre objectif est de construire des mains de poker (couleur, suite, full, …) afin d’atteindre un score et pouvoir passer au défi suivant. Mais attention, vous avez un nombre de tours et de défausses limités !
Pour calculer le score, le jeu utilise deux valeurs qui dépendent initialement du type de main que vous allez jouez:
- Un multiplicateur.
- Une valeur de jetons. Chaque carte de la main que vous jouez va ajouter sa valeur à ce nombre.
Si les cartes classiques peuvent suffire à passer les premiers niveaux (et encore …), vous allez vite commencer à améliorer votre deck. C’est là que tout le côté aléatoire de Balatro va rentrer en compte. En effet, en finissant un niveau vous autre accès à un magasin où vous pourrez acheter différents objets afin d’améliorer votre jeu :
- Des jokers (au nombre de 150) fournissent des bonus qui peuvent affecter le calcul de votre score, fournir de l’argent, …
- Des bonus qui permettent d’appliquer des modificateurs sur vos cartes et les améliorer (ajout d’un multiplicateur, bonus de jetons, …)
- Des bonus permettant d’améliorer le score initial des mains
- …
Vous l’avez compris, le but est de construire le meilleur deck possible afin de profiter des tous les bonus que vous avez choisi. La gestion de votre argent sera cruciale car sans lui impossible d’améliorer le deck !
Vous allez ainsi avancer dans les niveaux en affrontant 3 blinds. La petite blind présente un score assez facile à battre, la grosse blind un score moyen et la boss blind un score important avec en plus un malus. Le jeu était trop simple sinon !
Votre partie est considérée comme gagnée après le 8ème niveau. Mais si votre jeu est bon, rien ne vous empêche de tenter les niveaux supplémentaires beaucoup plus exigeant en terme de score !
Un contenu infini ?
Le concept initial est déjà excellent et ultra addictif.
Mais les développeurs se sont dit que ce n’était pas assez. Vous aurez ainsi le choix entre 15 decks de départ (avec des bonus / malus impactant votre jeu). Et pour chaque deck, il y a 8 niveaux de difficulté qui ajoutent des malus bien hard. Et si ce n’est pas assez, au bout de 5 victoires vous allez débloquer des challenges qui vont vous mettre face à des conditions bien retorses !
Si vous accrochez, vous en autre pour des centaines d’heure à tout parcourir et à tenter d’obtenir la run parfaite. Et c’est là que le jeu montre sa plus grosse faiblesse. Très rapidement, vous identifierez que seuls certains decks sont vraiment viables en raison d’un petit manque d’équilibrage sur certaines mains. Il est ainsi quasi indispensable de pouvoir jouer des couleurs et des suites pour marquer des points tant les autres mains sont peu rentables. Ce n’est en soit pas dramatique et ça n’empêche pas de gagner des parties avec un deck fait pour jouer que des paires mais c’est un poil frustrant !
Conclusion
Balatro est un petit coup de cœur de ce début d’année. Tout est bien pensé, original, dynamique, récompensant, … Les parties s’enchaînent vite et c’est vraiment ultra jouissif d’avoir un jeu qui permet de scorer des millions en une main !
Au prix du jeu, je ne peux que vous conseillez de tenter l’expérience !