Avec Two Point Museum, les développeurs de Two Point Studios poursuivent dans leur veine humoristique et légère. Paru en mars 2025, Two Point Museum est accessible sur Playstation, Xbox, PC et Nintendo Switch.
![image-2 [TEST PS5] Two Point Museum](https://i0.wp.com/www.conso-mag.com/wp-content/uploads/2025/06/image-2.png?resize=1024%2C576&ssl=1)
Un musée à gérer en toute simplicité !
Two Point Museum, le nouveau jeu de gestion développé par Two Point Studios, nous met à la tête d’un musée que l’on doit concevoir, développer et rentabiliser. Le principe est simple : construire des salles d’exposition, choisir les objets à exposer ( il peut s’agir de fossiles, artefacts, pièces rares et plus encore avec les DLC à venir), engager du personnel qualifié et attirer un maximum de visiteurs.
Le principe du gameplay en lui-même est simple: gérer un musée. Cependant, cela ne repose pas unique sur cela. En effet, Two Point Museum repose également sur la gestion du personnel et l’expérience des visiteurs. Il faut recruter différents profils, adapter leur formation, suivre leur performance et répondre à leurs besoins. En parallèle, la satisfaction du public dépend de nombreux facteurs comme la qualité des expositions, la propreté, etc… En bref, un véritable jeu de gestion complet.
À mesure que les missions avancent, de nouvelles mécaniques se débloquent, rendant la gestion plus « poussée » sans devenir trop complexe, permettant un jeu accessible à un public diversifié: il peut s’agir de joueurs expérimentés qui souhaitent passer un bon moment comme des jours peu habitués ou plus jeunes.
La Nuit au musée 2.0 …
Two Point Museum est un jeu de gestion agréable qui m’a séduit par son concept simple et efficace, étant passionnée par les jeux de gestion et ayant fortement apprécié les autres opus de Two Point. Comme à son habitude, la prise en main est rapide, l’interface est claire, et la progression bien pensée, ce qui rend l’expérience fluide et plaisante.
Je n’ai vraiment rien à redire sur la qualité du jeu en lui-même, Two Point Studios sait ce qu’il fait et c’est indéniable. Petit plus, j’ai beaucoup joué à Two Point Museum en déplacement et sur le PS Portal, et c’était un régal, le jeu est complètement adapté pour être joué sur une console nomade ou sur une console de salon (comme la Switch par exemple ! ).
Cependant, étant justement habituée à la franchise je trouve que certaines mécaniques manquent d’originalité et le design reste assez classique, ce qui peut donner une impression de déjà-vu. De plus, c’est peut-être un peu dommage que certaines mécaniques n’arrivent que plus tard dans la progression, car on peut vite perdre le fil en l’absence d’évolution « majeure » dans nos actions et le gameplay en lui-même. Malgré cela, Two Point Museum demeure une expérience sympathique et recommandée pour ceux qui recherchent un jeu de gestion accessible et relaxant.